Les semaines passent et ne se ressemblent pas. Nous voilà déjà arrivés au mois de mai, et il ne nous reste que quelques semaines pour profiter de cette ville 5 fois plus grande que Paris. Ce week-end sera consacré à la visite de deux des monuments les plus célèbres de Guangzhou, et se conclura en beauté par une petite croisière sur la Rivière des Perles.
Le Mémorial Sun Yat Sen
Nous en parlions dans l’article sur l’université Sun Yat Sen, le professeur Sun Yat Sen est un personnage très respecté en Chine, particulièrement à Guangzhou. Considéré comme le père de la Chine moderne, ce n’est donc pas pour rien qu’un monument lui est consacré. Et quel monument !
Situé au sud du parc Yuexiu, le Memorial Sun Yat-Sen se dresse fièrement au milieu de son immense jardin. Il a été conçu sous la direction de l’architecte Lu Yanzhi entre 1929 et 1931 par les citoyens de la ville, peu après la mort du Président.
Il s’agit d’un magnifique bâtiment octogonal d’architecture à la fois traditionnelle et moderne. Les couleurs ne sont pas sans nous rappeler celles des bâtiments de la Cité Interdite à Pékin, et le fait qu’une telle structure ne repose sur aucun pilier est une véritable prouesse architecturale.
Ce hall est véritablement le monument le plus représentatif de la ville de Guangzhou, et est aujourd’hui principalement utilisé pour des conférences ou des spectacles. La partie accessible au grand public n’est quant à elle qu’une succession de panneaux relatant une partie de l’histoire de la Chine.
En face du mémorial trône une statue en bronze de Sun Yat-Sen lui-même, destinée à témoigner de l’importance du personnage.
Temple des Six Banians
La journée continue avec la visite du Temple des Six Banians (Liurong Si), accessible depuis la station Gongyuanqian. Bâti en 537 (!), ce temple bouddhiste a été reconstruit plusieurs fois et baptisé ainsi par un célèbre poète chinois, en raison des 6 arbres (les banyans) qui étaient présents à l’entrée.
Le prix d’entrée est de 10 yuans pour les étrangers, autant dire raisonnable. Nous sommes directement ébahis devant l’immense pagode qui trône au milieu de la cour.
Surnommée la Pagode des fleurs, elle est haute de 57 mètres et comprend 16 étages, renfermant des reliques sacrées bouddhiques. Elle semble avoir une grande importance étant donné le nombre de chinois priant devant. Nous avons même eu l’occasion d’apercevoir une demoiselle qui en faisait le tour à reculons durant plusieurs minutes, mais n’avons pas osé l’interpeller dans son rituel…
La visite continue avec la découverte d’une salle des morts, tapissées de tablettes religieuses et des photos des défunts. Cela ne nous surprend pas le moins du monde étant donné que nous avons déjà visité plusieurs temples et que ce type de hall est présent quasiment à chaque fois.
Au final, nous avions peur de ne pas pouvoir en faire le tour mais la visite fut pliée en moins d’une demi-heure. Bien sûr, elle sera plus au moins rallongée selon votre intérêt pour l’histoire et la religion bouddhiste, ce temple vaut assurément le coup d’œil en tant que haut lieu de la spiritualité à Guangzhou.
Croisière sur la Rivière des Perles
On dit que l’on n’a pas véritablement visité Guangzhou tant que l’on a pas effectué une petite promenade sur la Rivière des Perles. Qu’à cela ne tienne, nous nous dépêchons d’arriver à l’embarcadère Tianzi, à quelques mètres du pont Haizhu.
La compagnie propose plusieurs tours quotidiens de 19h à minuit, à différents tarifs selon que l’on choisisse de manger à bord ou non. Nous prenons la formule la moins chère, à environ 70 yuans chacun.
C’est parti pour une croisière qui va durer 1h30 au total. Nous rejoignons le haut de l’équipage où plusieurs personnes sont attablées, attendant qu’on leur serve leur repas. Nous restons à l’écart pour profiter de la vue mais sommes bientôt rejoints par des dizaines de personnes ayant eu la même idée.
Cap sur l’Ouest, les bâtiments sont illuminés au fur et à mesure du coucher du soleil et le paysage change radicalement, comme on en a l’habitude. Nous regrettons d’ailleurs de n’avoir pas effectué ce tour plus tôt étant donné que nous sommes confrontés à ce spectacle chaque soir en rentrant du boulot.
Le bateau amorce bientôt un demi-tour pour se diriger vers l’Est, sans doute pour se terminer aux alentours de la Tour de Canton.
Bingo ! Les chinois mitraillent littéralement la tour de télévision avec leurs appareils photo, et en profitent pour nous prendre devant au passage. De vraies célébrités on vous a dit…
En bref, une balade sympathique mais sans grandes surprises, il fallait s’y attendre. Elle est néanmoins bienvenue après une bonne journée de marche, histoire de décompresser un peu avant cette nouvelle semaine de boulot qui nous attend !
Un petit commentaire ?