Échapper au stress et à la pollution de la ville de Guangzhou, tel était notre objectif pour ce dimanche après une visite au Zoo plutôt déprimante. Une journée aux sources chaudes de Bishuiwan situées aux alentours de Conghua paraît tout indiquée pour cela !
Calme et détente à Bishuiwan
Le départ se fait depuis la station de bus de Guangzhou située dans le district de Tianhe, derrière laquelle nous découvrons un coin de verdure dont nous ignorions l’existence.
La station thermale de Bishuiwan est située à environ 75 kilomètres de Guangzhou, c’est parti pour 1h30 de route !
Le coût de la journée s’élève à environ 15€ par personne, transport compris, et nous nous voyons même offrir le repas du midi !
Le cadre est plutôt sympa, nous sommes entourés par les montagnes de part et d’autre de la rivière Liuxi, et l’air paraît bien plus pur qu’à Guangzhou.
Il est temps de pénétrer dans les locaux pour nous voir remettre un bracelet destiné à boucler notre casier, à la manière des piscines municipales. Charlène nous racontera plus tard que la pudeur des chinoises ne se retrouve pas dans les vestiaires des filles. On veut bien la croire…
Les maillots sont enfilés, en route pour les sources ! L’endroit est vaste et le soleil cogne assez fort, à croire que la pollution ambiante de Guangzhou nous l’avait caché durant toutes ces semaines. Pour ne rien gâcher, il n’y a pas encore trop de monde et nous pouvons donc en profiter pleinement.
Au programme, bassins aromatisés de multiples façons (thé, vin, café…) et à différentes températures, jacuzzis relaxants, piscines à vague, saunas… On n’en demandait pas tant !
L’expérience la plus marquante sera à coup sûr le bassin à poissons qui viennent nous déguster les pieds pour y retirer les peaux mortes… Personnellement j’ai eu du mal, mais il paraît que c’est très relaxant pour les personnes normales !
Comme d’habitude, il a fallu supporter le personnel qui insistait pour nous masser moyennant quelques yuans supplémentaires, mais peut-on vraiment leur en vouloir… ?
Au final nous avons vraiment passé une bonne journée, bien loin de l’agitation permanente de Guangzhou et du stress du travail.
Il est même possible de passer la nuit dans un hôtel situé à côté des sources chaudes afin d’étaler le séjour sur 2 jours, mais de notre côté nous en avons eu bien assez !
« bassin à poissons qui viennent nous déguster les pieds pour y retirer les peaux mortes »
Effectivement la sensation doit être assez étrange !
Bonjour,
Nous y allons ce WE. Petite question pratique : fournissent-ils les serviettes ?
D’avance merci