Si vous avez l’habitude de nous suivre, l’Asie n’a plus de secrets pour vous, ou presque ! Mais aujourd’hui, changement de destination, on vous emmène du côté de l’Europe et plus précisément vers le nord de la péninsule ibérique. Direction le Pays basque espagnol pour poser nos valises dans la charmante commune de Saint Sébastien. Un coin génial pour profiter des merveilles de la nature et éveiller vos papilles.
Saint Sébastien, un petit air de Rio
Quasiment située à la frontière franco-espagnole, la jolie ville de Saint Sébastien regorge d’atouts. Sa sublime baie de la Concha en est sans doute le plus bel exemple. En forme de coquille, cette plage de près de 1400 mètres de sable fin est l’endroit parfait pour se détendre. Avec sa mer bleue, son îlot de verdure Santa Clara à l’horizon, le tout encadré par les monts Igeldo et Urgull sur lequel trône le Christ, la cité basque a vraiment de faux airs de Rio de Janeiro ! Ces deux points culminants offrent des panoramas exceptionnels. La balade sur les bords de la mer Cantabrique est très agréable, la plage est propre, la vue y est magnifique, on y trouve des jeux pour enfants et même des agrès pour sportifs. En amoureux, en famille ou en même en solo, c’est un endroit parfait pour venir se ressourcer.
Gastronomie mon amie
Mais après votre baignade ou votre promenade, vous aurez sans doute un petit creux. Ça tombe bien, vous trouverez une multitudes de bars et de restaurants à flanc de mer ou au détour d’une petite rue étroite et tortueuse typique d’ici. Vous pourrez manger aussi bien à la bonne franquette que de façon gastronomique. L’une des spécialités locales, ce sont les pintxos, ce genre de tapas basques généralement constitués d’une petite tranche de pain garnie par toutes sortes de nourritures plantées dans la mie avec un cure-dent, parfois très élaborés. Idéal pour alterner les saveurs ! Votre palais pourrait aussi être subjugué par l’un des chefs étoilés du coin. Il y a en effet pas moins de quatre restaurants présents dans le célèbre guide Michellin sur la ville de Donostia-San Sebastian même ou à quelques kilomètres. Il s’agit des restaurants Akelarre, Arzak, Martin Beratsategui et Mugaritz, qui comptent trois étoiles pour les trois premiers cités, deux étoiles pour le dernier. Vous aurez ensuite l’embarras du choix pour la nuit, nombreux sont les hôtels à Saint Sébastien qui ne manquent pas de charme.
La tête sous les requins
L’Aquarium de Saint Sébastien est un des endroits les plus fréquentés du Pays basque espagnol. On compte chaque année plus de 300 000 visiteurs, venus admirer la faune marine. Situé sur le quai du port, dans l’un des quartiers les plus pittoresques de la ville, l’Aquarium offre une diversité de 200 espèces de la mer Cantabrique, ainsi qu’un large panel d’espèces tropicales. Bien que construit en 1928, l’édifice est un des musées océanographiques les plus modernes d’Europe. Il abrite notamment une exposition qui retrace l’histoire maritime de la ville, ainsi que 31 aquariums ! Le clou de la visite sera sans doute votre passage à l’intérieur du tunnel à 360° suspendu dans l’eau. A cet endroit, de grands requins et d’énormes raies passeront à côté ou au-dessus de vous. Une expérience !
Un petit commentaire ?