Cela fait déjà quelque temps que nous sommes installés dans notre petite maison à l’ouest de Koh Phangan, le long de la baie de Hin Kong. Nous travaillons tous les jours, mais profitons tout de même de nos pauses déjeuners et de nos soirées pour découvrir les environs et se la couler douce sur la plage.
L’ouest de Koh Phangan est la partie de l’île que nous apprécions le plus. Ces plages de sable fin, sa barrière de corail et ses couchers de soleil époustouflants nous émerveillent chaque jour. Bien que toute la côte ouest et nord soit magnifique, nous avons quelques petites préférences que nous vous listons ici, de quoi vous donner un premier aperçu de notre quotidien.
Secret Beach ou Haad son
Haad Son est une petite plage légèrement cachée que l’on peut apercevoir en contrebas depuis la route. Coincée entre Srithanu et Haad Yao, Secret beach nous a tout de suite fait de l’oeil pour son côté un peu secret justement. Pour s’y rendre, il faut descendre à pied un chemin partiellement tracé avant d’apercevoir une petite hutte qui sert de petit bar/restaurant tenu par des portugais. La plage est calme, le sable est doux et l’eau est d’une telle transparence que ça en devient troublant.
Secret beach est un peu devenue notre petit paradis du midi. On s’y rend pratiquement tous les jours à notre pose pour nous sortir un peu la tête de l’écran d’ordinateur. Bordée sur la droite par le resort de Haad Son, la plage reste paisible et conserve son petit côté sauvage, accentué par l’abondante végétation qui cache le complexe hôtelier. D’ailleurs, si vous y allez, ne manquez pas le restaurant qui se dévoile en plein air entouré d’une végétation luxuriante. Ici, tout a été pensé pour que chaque élément soit en parfait harmonie avec la nature. Sa grande terrasse en bois surplombe la mer et nous conduit jusqu’à la jetée où il est possible d’observer les poissons coralliens s’agiter. Des balançoires et grands hamacs ont été installés entre les arbres afin que l’on puisse de reposer et attendre tranquillement l’arrivée de notre repas. Ce restaurant est une vraie perle et même si les plats servis ne sont pas extraordinaires, il vaut vraiment le coup ne serait-ce que pour son ambiance.
Haad Salad
La plage de Haad salad se trouve un peu plus loin au nord ouest de l’île. Visible également depuis la route, la plage affiche une eau turquoise voir émeraude et un sable blanc digne des plages paradisiaques. Petit paradis pour les amateurs de plongée ou de snorkelling, Haad Salad enregistre l’un des plus beaux récifs coralliens de l’île. Bien que les coraux semblent se dégrader à vitesse grand V, il est tout à fait possible d’y observer une vie sous-marine exotique très animée. Par chance, vous pourrez peut- être même observer une tortue.
La plage est bordée de palmiers et de resorts qui se fondent plutôt bien dans le décors. Il est très agréable de s’y arrêter pour manger où s’autoriser une petite séance de massage thaïlandais. Le cadre est vraiment idyllique pour un dîner en amoureux, alors pourquoi s’en priver ?
Mae Haad Bay et sa petite Koh Ma
Mae Haad est la plage la plus au nord de Koh Phangan. Plus souvent connue sous le nom de Koh Ma, qui n’est autre que sa petite presque île, Mae Haad est une plage très agréable encore peu dérangée par les complexes hôteliers.
Selon les marrées, vous pourrez rejoindre la petite koh Ma à pied en empruntant le petit banc de sable. Koh Ma est un véritable refuge pour la biodiversité. Autour, le récif corallien regorge de poissons colorés faisant la joie des snorkelleurs.
( update 2016 : Mae Haad n’est plus vraiment ce qu’elle était. La route qui mène jusqu’à elle se voit aujourd’hui envahie de constructions hôtelières et petits immeubles, finissant de gâcher la nature qui l’entourait)
Le village de pêcheur Chaloklum et ses jolies plages
Chaloklum est le petit village de pêcheur tout au nord de l’île. Encore très authentique, on y découvre la vraie vie thaï.
L’avantage de la plage de Chaloklum est qu’elle est pratiquement déserte ! Les jolis bateaux de pêcheurs ou les petits taxis boats complètent parfaitement le tableau et apportent un charme particulier aux lieux. En fouinant un peu, nous sommes tombés sur Malibu Beach, une plage de sable blanc et très fin, offrant une vue incroyable sur le port de Chaloklum et les collines verdoyantes. Avec ses petits arbustes en forme de boules, elle nous a tout de suite charmée.
Voilà pour nos premiers coups de coeur. Cela fait seulement un mois que nous sommes installés sur Koh Phangan, nous avons encore beaucoup à découvrir. Bientôt nous prévoyons de partir à la conquête de l’est, mais comme la route n’est pas encore finie, nous préférons nous familiariser avec le scooter avant.
Un petit commentaire ?