La Chine, par son statut de superpuissance émergente, intrigue et fascine à la fois. Si de nombreuses personnes et entreprises ont choisi de sauter le pas et de s’y installer, beaucoup émettent quelques réserves, principalement dues aux différences de culture.
Nous évoquions il y a quelques semaines 10 bonnes raisons d’aller en Chine, l’heure est venue d’effectuer l’exercice inverse. La Chine, comme n’importe quel autre pays, comporte quelques inconvénients qu’il est important de connaître avant de s’y rendre et de profiter de l’expérience.
1. La Chine, c’est pollué :
C’est vrai, il s’agit là du point le plus rédhibitoire pour bon nombre d’étrangers, y compris nous. Alors que l’urbanisation croissante a peu à peu raison des paysages chinois, l’air est souvent difficilement respirable dans les grandes villes. Lorsque l’on sait que seule une poignée de chinois peuvent à l’heure actuelle se payer un véhicule, cela risque de ne pas aller en s’améliorant…
——————
2. En Chine, y’a trop de chinois :
1,4 milliards de chinois, et moi et moi et moi… On y pense… et puis on n’oublie pas. Que ce soit dans le bus, le métro, dans certains magasins ou tout simplement dans les rues, le surnombre se fait sentir à chaque instant.
——————
3. La Chine, c’est crade :
Oui et non. Certes, lorsqu’on s’aventure dans certaines ruelles on se croirait revenus deux siècles en arrière. Certes, certaines odeurs sont à la limite du supportable. Certes, le cliché du chinois (particulièrement les plus vieux) qui crache partout se vérifie chaque jour (remember notre trajet en train). Mais en contrepartie, certaines rues très fréquentées affichent une propreté à toute épreuve, sur lesquelles vous aurez bien du mal à trouver le moindre papier qui traîne.
——————
4. La Chine, c’est bruyant :
Difficile de dire autrement quand on sait que notre sommeil est souvent écourté par les klaxons à la première heure. Sans compter que les chinois ont tendance à s’exprimer très fort et qu’il n’est pas rare de les entendre téléphoner à 20 mètres à la ronde… Imaginez lorsque l’on débarque pour la première fois sur un marché chinois et que l’on se fait accoster à la chinoise, ça met tout de suite dans l’ambiance…
——————
5. En Chine, on mange mal :
Disons que l’on mange différemment. Il est vrai que le goût peut surprendre de prime abord mais les chinois mêlent le sucré et le salé d’une fort belle manière. D’autant plus que nous avons la chance d’être situé à Canton, dans une région où la nourriture est considérée comme la meilleure de Chine, et de loin.
——————
6. En Chine, on n’est pas libres :
De nombreux amis à nous ne viendront sans doute jamais en Chine principalement à cause de ça. Difficile de ne pas parler de la censure sur Internet qui empêchent l’accès à certains sites tels que Twitter, Facebook ou encore Youtube… L’omniprésence des services de sécurité peut gêner, voire choquer lorsque l’on débarque en Chine, et certaines vidéos qui prônent une Chine parfaite tournent en boucle dans les ascenseurs, bus ou autre… Ce lavage de cerveau généralisé a tendance à nous déranger parfois, et il est toujours intéressant de discuter avec de jeunes chinois pour réaliser qu’ils ne le ressentent à aucun moment.
——————
7. En Chine, tout le monde vous regarde :
C’est un fait, les étrangers qui se baladent sont perpétuellement épiés, et cela peut être pesant à force. C’est particulièrement vrai pour nous qui avons les cheveux et yeux clairs, suscitant la curiosité des chinois et parfois même la prise de photos à notre insu. Autant dire que ceux qui ne supportent pas le regard des autres seront servis…
——————
8. En Chine, la qualité n’existe pas :
Ou alors elle se monnaye ! Les scandales alimentaires se succèdent et la qualité des matériaux laissent souvent à désirer, rendant même certains produits électroniques dangereux… Les mordus de contrefaçon seront aux anges !
——————
9. En Chine, les inégalités sont flagrantes :
Elles peuvent même souvent choquer. Alors que certains fouillent les poubelles et vivent à 10 dans un 20m², d’autres arborent leurs richesses en Bentley ou Lamborghini. Les inégalités entre les riches et les pauvres sont ainsi beaucoup plus marquées qu’en France, bien que les classes moyennes émergent peu à peu.
——————
10. En Chine, on manque de respect et de civilité :
Autant on envie la culture chinoise par moments, fondée sur la convivialité et le partage, autant on aurait tendance à vouloir qualifier les chinois de rustres parfois, ou du moins pas très courtois. Ils ont la fâcheuse tendance à doubler dans les files d’attente, jusqu’à pousser parfois, et ne sont pas vraiment respectueux entre eux. Souvenir par exemple d’un spectacle à Yangshuo où ils n’ont fait que parler tout au long de la représentation et sont partis avant la fin… On ne peut pas nier en revanche qu’ils sont toujours prêts à nous aider lorsqu’ils nous voient galérer dans la rue.
——————
Ces différents points ne sont évidemment pas à prendre au pied de la lettre. Ils peuvent simplement constituer un obstacle pour certaines personnes, mais avec un peu d’ouverture d’esprit il est tout à fait possible de passer au dessus.
Pour preuve, cela fait plus d’un an que nous vivons en Chine et nous nous en accommodons fort bien !
Et vous, quel aspect de la Chine vous rebute au premier abord ?
Faut juste être un loup … après tu peux vivre ou tu veux… tmtc 🙂
C’est vrai, quand on arrive en Chine, il y a les mauvais cotes qui sautent aux yeux mais… je crois que l’on s’y fait.
Et, quand on y pense, si on remplace dans l’article Chine par Paris, ça reste sensé! Alors…
Vive Canton!
Je ne suis pas encore allé en Chine, mais je pense aller voir mon cousin qui lui y est depuis plus de 6 mois quand même. Il a réussi à bien s’adapter donc… pourquoi pas moi pour seulement 2 semaines. Par contre, ce qui me fait le plus peur, c’est ton point 2, j’ai vu des vidéos youtubes du métro chinois… pfiou ya trop de monde !!!
Je n’avais encore fini de lire que je voulais crier au scandale, que vous n’étiez pas réellement en Chine, etc. 🙂
Et en fait, si c’était moi ?
Pollution, oui peut-etre. Trop de chinois, j’ai pas le sentiment d’étouffer. Sale, bruyant, mauvaise bouffe, pas libre, etc. ça me convient ou en tout cas ne m’insupporte pas au point de pas vouloir y rester
Comme le font remarquer les autres dans les commentaire, c’est surement personnel. Certains le peuvent, d’autre non.
Tout à fait d’accord et c’est bien pour cela que l’on a précisé à la fin de l’article que nous nous étions adapté et que ces quelques points (bien grossis pour l’occasion) ne nous empêchent pas d’apprécier la vie en Chine 😉
Oulà tout de suite ça donne moins envie d’y aller mais il faut s’adapter ^^ Les bons côtés font surement oublier tout cela ? non ?
Article résumant bien la réalité chinoise.
Et j’ajouterai En Chine, y’a beaucoup trop de chinois qui se déplacent en même temps pendant les jours fériés.
Mais il faut s’y faire!
Il fallait également étaler ici les 10 bons côtés de la Chine de la part des expatriés qui vivent là-bas et qui n’ont plus envie de retourner à leur pays d’origine 🙂
C’est pour ça que l’article http://www.odyseo.com/partir-en-chine/ a été créé 😉
Me lance dans l’aventure avec mes deux enfants beaucoup d’appréhension …
notamment la nourriture ,ma petite n’a manger que du riz lors de nos 10 jours en Tunisie . des conseils ? :)comment savoir ce que l’on commande a manger quand on ne peut pas lire les cartes ?!?
C’est vrai qu’après avoir vu cet article, ça fait perdre l’envie d’aller en Chine, mais en tant qu’une Chinois qui y a habité pendant plus de 20 ans, je veux dire ‘Oulà, vous exagérez quoi’! On peut rien y faire si y a trop de Chinois, la loi comme « un enfant par famille » a déjà promulgué il y a longtemps, les Chinois sont en train de faire des efforts. Quant à la cuisine chinoise qui est riche d’une très longue histoire, les étrangers que je connais l’aiment tous très bien. Donc faut essayer de regarder sur le bon côté!
etant Expat en Chine, je dois dire que certains point plutot vrai..
je pense de toute facon qu on peu jamais s adapter totalement mais seulement essayer de diminuer l importance des choses qui nous derangent ici. non ?
et sinon si tu faisais une listes des 10 bon cotés, ça donnerait quoi ? 🙂
Un autre point qui me parait décisif sur le long terme : le système de soins. T’as un pépin en Chine, t’as intérêt a avoir de l’argent de coté… 😉
Finalement en lisant ton article, je me rends compte que les Chinois ne sont pas si désagréables que ça. Parce que des gens qui poussent et qui doublent dans les files, y’en a plein à Paris aussi!
Un article intéressant. Il est vrai qu’on se fait regarder souvent en Chine surtout des qu’on sort des endroits riches. Il n’y à qu’à visiter une ville secondaire avec peu d’étrangers ou prendre le train en siège dur pour s’en rendre compte. Ceci étant dit, le regard que nous portent les Chinoises n’est jamais désagréable… Même si elles peuvent etre insistantes parfois.
Quant à la nourriture, la nourriture en Chine est bien différente de la nourriture des restos Chinois en France, surtout à Pékin. Mais bon la Chine est si grande que chaque région a ses spécialités culinaires…
A bientôt 🙂
J’ai toujours voulu visiter la Chine, mais j’étais un peu peur d’être déçu. Eh bien, pour les mauvaises choses que vous avez souligné certaines sont vraies. Ma première et ma dernière visite en Chine était il ya un an et pour être honnête, j’ai trouvé cela très difficile. Certaines personnes sont construits pour cela, mais personnellement, je ne pense pas à le visiter à nouveau.
Développe, argumente?
J’ai visité la Chine plusieurs fois et pour être honnête, je l’aime. Je trouve cela très exotique et très spécial. Oui c’est vrai que c’est très serré et ce n’est pas si propre mais c’est leur mode de vie et j’aime être là. Ce n’est pas un endroit pour les gens chics.
La plupart de ces inconvénients m’ont fait rire au premier abord, mais je conviens qu’à force, ce doit être plutôt pesant. Se faire prendre en photo tel un « spécimen », c’est vrai que ce doit être déroutant quand on constate qu’au contraire dans des villes comme Paris que personne ne regarde personne.
Perso, c’est parce que la Chine est tros large et trop develope,
Je vous inviter a visiter le Vietnam
😉
Excellent article! je partage vos avis.
La Chine n’est peut-être pas si libre, mais pour tout ce qui est qualité nourriture respect, le fait que les gens nous regardent je ne peux pas vous laissez dire ça. Personne ne nous regarde, tout le monde est gracieux, on mange pas cher du tout et pour tous les délices de chine. Et on est très peu non libre. Si votre pessimiste se calme, je vous invite à comprendre le fait que ce que vous dites est stupide, sans-gêne et j’en passe… Sinon je vous invite à fermer votre grand clapet de manière définitive.
Merci.