Koh Samui est la plus grande île du golf de Thaïlande. Située à seulement 30 minutes en bateau de Koh Phangan, il était évident pour nous de nous y arrêter au moins pour un weekend.
À Koh Samui, nous avons eu la chance de nous faire héberger par notre ancien maître de stage en Chine qui s’est installé depuis quelques temps sur l’île. Son grand appartement avec vue dégagée sur toute la côte est de Samui nous fait franchement rêver et la piscine à débordement ne fait qu’amplifier le côté idyllique des lieux.
Découverte de la côte est en scooter
Comme pour Koh Phangan, la meilleure façon de se déplacer sur Koh Samui est de louer un scooter. Comptez environ 200 baht par jour avec négociation possible si vous louez pour plusieurs journées. Julien s’étant donné la mission de nous faire découvrir Koh Samui, nous voilà partis sur la route.
Un peu perdus avec toutes ces routes et surtout cette circulation dense, on ne quitte pas de vue notre guide qui nous conduit dans les profondeurs de l’île. On traverse quelques endroits encore vierges (difficile à croire ici) mais aussi et surtout des collines déjà complètement polluées habitées par d’immenses villas. Nous sommes un peu désolés de constater que cette belle nature se fait petit à petit grignoter par des blocs de béton luxueux. Néanmoins, sur les hauteurs, on peut profiter d’une vue imprenable sur la mer et les plages en contrebas.
On fini par se perdre et emprunter un chemin de terre qui nous conduit tout droit au terrain de golf du Santiri Samui Country Club. Là on est vraiment frappé par l’étendu du parc, qui, on imagine, était autrefois une splendide forêt vierge abritant de nombreux animaux sauvages. Ici aussi la vue est incroyable mais nous ne nous attardons pas.
Sur le moment, on ne se rend pas vraiment compte mais le soleil tape fort et ce n’est pas notre crème solaire qui arrivera à nous protéger des rayons. Le nez de Charlène commence à tourner à l’écarlate, tandis que Sylvain se voit remporter le prix du bronzage agricole. Même après deux mois en Thaïlande, notre peau blanche peine à s’habituer au soleil.
Pour finir la journée, Julien nous conduit à l’une de ses plages préférées, la Coral Cove beach. Sur le chemin, on s’arrête acheter une noix de coco et prendre quelques photos de la vue.
La plage est très jolie et peu peuplée. L’eau est d’une clarté impressionnante et ses rochers lisses lui donnent une belle allure Seychelloise. L’eau fraîche vient atténuer nos coups de soleil, on se détend, on profite de cet instant. On y reste jusqu’en fin de journée.
Une soirée à Chaweng
Après un rapide passage à l’appart histoire de nous décrasser, on file vers Chaweng où se trouve les rues animées avec ses nombreux bars et restaurants. En souvenir du bon vieux temps en Chine, on décide de manger dans un restaurant brésilien avec grand buffet à volonté.
La rue est blindée de monde, la plus part sont des touristes en vacances. On croise aussi beaucoup de thaïs et de ladyboys perchées sur leur hauts talons. On sent bien l’ambiance de la nuit ici avec la musique qui sort des bars et tous les néons qui éclairent chaque enseigne. On peine à se souvenir que nous sommes sur une île. On termine cette première journée sur la plage où l’on s’autorise un délicieux cocktail confortablement installé dans de gros poufs.
Le Temple Big Bouddha
Koh Samui c’est de très belles plages mais c’est aussi l’occasion de faire de jolies découvertes architecturales. On profite de notre dernière journée sur l’île pour partir à la découverte du temple Big Bouddha que l’on peut apercevoir dès notre arrivée.
Le temple Big Bouddha est un site religieux phare de Koh Samui. Situé au nord de l’île entre les plages de Ban Rak et de Plai Leam, le big Bouddha trône sur une presque île sur élevée. On y accède facilement depuis la route principale en direction de Bophut. La route nous fait longer la côte ce qui est très agréable et nous donne parfois l’impression de rouler sur l’eau.
Arrivé sur place, une chaîne nous empêche d’aller plus loin, un petit parking le long de la route nous permet de garer le scooter à l’ombre des arbres. On poursuit à pied et le chemin nous fait traverser quelques petites rues bordées de boutiques. On a l’impression d’être dans un tout petit village. Lieu touristique oblige, ce sont surtout des boutiques de souvenirs ou de vêtements, bien qu’une ou deux se démarquent : l’une propose des petites sculptures métalliques, vous ne pourrez pas la manquer puisqu’elle est gardée par une grande sculpture, taille humaine du monstre d’Alien. Une autre, beaucoup plus mignonne propose de très jolies boites à riz peintes à la main.
Le Big Bouddha est vraiment impressionnant. L’entrée du complexe est gratuite et ici, pas besoin de se couvrir les jambes ou les bras, même les thaïs s’y promènent en short et débardeur. Pour rejoindre la statue, il faut emprunter un grand escalier avec des rampes représentées par des serpents mythologiques. Bien que nous ne soyons pas obligés à nous couvrir, il est tout de même demandé de retirer les chaussures, ce que nous faisons avant de grimper, rapidement, puisque le carrelage est brûlant avec le soleil. En haut, la statue nous paraît toujours aussi impressionnante. Nous pouvons y faire le tour sous un préau en partie en construction. De la haut, on a une belle vue dégagée sur Ban Rak et le port, parfait pour quelques photos.
En redescendant, on s’arrête dans les petits temples juxtaposés aux escaliers. Là des moines proposent des petites prières de chance et des bracelets. Charlène se couvre les épaules par respect et on s’approche des deux moines. Tous les deux à genoux devant eux, ils nous bénissent et récitent quelques paroles que nous ne comprenons évidement pas, mais qui nous touchent un peu étrangement. L’un deux nous attache au poignet deux bracelets qui sont censés nous porter chance pour le future. La rencontre n’a duré que quelques minutes mais comme première expérience avec des moines, on a apprécié le moment.
Avant de quitter les lieux on fait un petit tour du « village » où l’on découvre d’autres statues un peu plus étranges. On retrouve notre scooter et on poursuit vers le temple Wat Pai Laem, un autre incontournable de Koh Samui.
Wat Pai Laem et son Big Buddha
Pour le rejoindre depuis le Big Bouddha, il faut tourner à gauche à l’intersection et suivre la route vers la droite. Si vous arrivez jusqu’à Chaweng c’est que vous l’avez loupé.
Wat Pai Leam est tout un complexe composé principalement de trois éléments : la statue de Guanyin avec ses 18 bras, d’un temple bouddhiste traditionnel entouré de statue de bouddha assis et de magnifiques peintures murales ainsi que d’un gros bouddha grassouillet riant assis.
L’ensemble est relativement récent mais cela reste très joli. Ce qui nous marque d’entrée de jeu est l’étang (artificiel) qui entoure les deux statues et le temple. L’étang est rempli d’énormes carpes considérées comme des poissons sacrés par les thaïs et de petites tortues d’eau douce. Des distributeurs de nourriture à poisson sont même installés et pour quelques baht, vous pouvez obtenir un sachet de nourriture à leur donner. Pour ceux qui ne sont pas fan des poissons, il y a aussi la possibilité de nourrir les pigeons qui sont eux aussi très gros et très nombreux.
Pas que nous n’ayons pas de coeur mais vu l’état d’obésité dans lesquels sont les pigeons et peut être même les poissons, on s’abstient de les nourrir et on poursuit notre visite. Le complexe est un arc en ciel de couleur et contraste vraiment avec tous les temples que l’on a pu voir en Chine.
Une sonnerie retentit et on se rend compte qu’il y a une école juste à côté. Avant de partir on va saluer les enfants qui nous répondent avec de larges sourires et des hello timides. L’heure tourne, on a pas mangé et on a faim. On décide alors de retourner vers le port. On achète nos tickets pour Koh Phangan et on se trouve un petit restaurant. On mange rapidement pour ne pas louper le bateau.
Notre weekend de 3 jours s’achève sur Koh Samui, on n’est pas mécontent de cette découverte mais on se dit qu’on a vraiment fait le bon choix en venant nous installer à Koh Phangan. De toute façon, ce n’est pas un adieu puisqu’il faudra qu’on y retourne dans trois mois pour notre prochaine extension de visa si tout se passe bien.
Un petit commentaire ?