Angthong National ParK est un parc marin protégé formé de 42 îles qui s’étendent sur une superficie de 102km² dans le Golf de la Thaïlande. Le parc est depuis 2002 inscrit comme site Ramsar (site protégé en zone humide).
Le parc national de Angthong est facilement accessible en bateau depuis Koh Samui ou Koh Phangan. Il est possible de dormir sur place pour ceux qui ont du temps et qui souhaitent éviter les mouvements de masse. Le parc national propose des bungalows et des places de camping à réserver sur un site gouvernemental.
Angthong est connu pour ses îlots de calcaire, ses petites plages de sable fin et sa faune aquatique extraordinaire. Les îlots sont pratiquement tous protégés donc il est interdit d’y mettre les pieds. Seules Koh Wua Lap, l’île principale, Koh Mae ko avec son lac vert turquoise, Ko Wua Talad et quelques autres îles sont accessibles.
Nous avons décidé de partir de Koh Samui puisque le trajet en bateau est moins long et le prix de la journée moins chère que depuis Koh Phangan. Pour notre journée, nous avons choisi la compagnie Angthong sea tour. Elle nous a charmé en proposant une journée sur un beau bateau, bien différents des speed boats proposés généralement pour ce genre de journée.
Une journée à Angthong National Park
Prix du tour : 1850 baht Kayak compris (sans le kayak il fallait compter 1300 baht).
Il faut savoir que dans ce genre de journée, nous ne sommes pas vraiment libre mais pour Angthong, il n’y a pas beaucoup d’autres possibilités.
La journée débute tôt le matin. Un mini van vient nous chercher près de notre logement. Sur la route, nous faisons plusieurs arrêts devant les hôtels pour récupérer d’autres touristes comme nous, avant de rejoindre un embarcadère près de Chaweng.
Le bateau ressemble un peu à un petit bateau de pirate en bois. Il est plutôt charmant et équipé de banc solaire. À 8h30 nous partons, direction le parc national et ses îles. Nous sommes une petite quinzaine sur le bateau.
À bord, un petit déjeuner est proposé en buffet libre. Nous avons le droit à de délicieux fruits frais, à du pain de mie, de la confiture ainsi que du thé ou du café. Le ciel est dégagé et il commence déjà à faire chaud. Cependant, l’eau est légèrement agitée ce qui ne tarde pas à faire tourner la tête de Charlène qui ne sent plus très bien. Pour finir, c’est à l’arrière du bateau, au frais qu’elle va passer le reste du trajet, en compagnie de notre guide qui semble, lui aussi souffrir du mal de mer.
Nous arrivons à Angthong aux alentours de 10h du matin. Le bateau nous arrête près d’une plage de Mae Koh Island que l’on rejoint via des petits bateaux (long tail-boat). Là les kayaks nous attendent. On enfile les gilets de sauvetage obligatoire et c’est partie pour une petite balade en kayak le long de l’île. Le guide nous fait passer près des roches calcaires et sous des petites grottes creusées naturellement. Le paysage qui nous entoure est incroyable, on se croirait au paradis.
On rejoint une autre plage où l’on peut se détendre quelques minutes et profiter de l’eau pour une petite baignade, avant de grimper les centaines de marches qui nous conduisent à l’incroyable lac salé Talay Nai. Son eau verte émeraude entourée d’une nature luxuriante vaut le petit effort de grimpette. Depuis les hauteurs, nous profitons d’une vue imprenable sur les îles!
Contrairement aux autres tours qui se voient servir leur repas sur une plage dans une sorte de grosse cantine, nous, nous déjeunons à bord de notre embarcation où nous attend du riz et plusieurs accompagnements du genre soupe de curry au poulet et légumes frits à la sauce soja. Nous avons toujours les fruits frais à volonté et on ne s’en prive pas. Juste le temps de digérer un peu que le guide nous propose de sauter dans l’eau depuis le bateau histoire de s’amuser un peu. Charlène croit au début à une blague avant que le guide ne l’attrape et saute avec elle dans l’eau. Il n’en faut pas plus pour pousser nos compagnons de route à les imiter. Il n’y a pas à dire, on s’éclate vraiment bien, l’équipe est super et c’est vraiment le pied de sauter du bateau en pleine mer au milieu d’îles paradisiaques.
La récréation se termine, le bateau reprend sa route et nous conduit vers notre dernière destination, l’île de Wua Ta Lap. Sur cette île, il est possible de grimper vers un nouveau point de vue incroyable sur les îles de Anthong avant de se relaxer une petite heure sur la plage et profiter de la barrière de corail pour kiffer une séance de snorkelling. Les masques et tubas étaient offerts sur place gratuitement. La tempête de la veille fait qu’il y a encore pas mal de remous sous l’eau et nous empêche de voir correctement les coraux mais nous profitons tout même de nager auprès de poissons bien curieux.
Il 15h00, la journée se termine, on retourne tous à bord du bateau où l’on peut se relaxer sur la route du retour vers Koh Samui.
On oubliera pas cette journée, même si nous avions pris un tour organisé, nous sommes ravis d’avoir fait le choix de notre compagnie qui nous a fait nous sentir un peu plus libre que les autres. Nous vous recommandons vraiment d’éviter les speeds boats qui secouent vraiment sur le trajet et qui se retrouvent tous aux mêmes endroits à la même heure. Favorisez les petites compagnies qui proposent des tours un peu plus personnalisés vous promettant une journée découverte au calme.
Un petit commentaire ?