Notre nuit dans la pension a été courte bien que reposante, et la visite nocturne de quelques blattes n’a pas eu raison de notre grosse fatigue. Un programme chargé nous attend aujourd’hui. En dépit du mauvais temps qui s’abat sur Hong Kong, nous décidons de partir à la découverte du célèbre Victoria Peak.
En route pour Hong Kong Island
En sortant de l’auberge, nous en profitons pour découvrir davantage Nathan Road de jour. Force est de constater la présence d’une multitude d’enseignes de grandes marques, ainsi qu’une véritable diversité des cultures.
La mosquée Kowloon Masjid, créée en 1896, en est un exemple frappant. Elle est aujourd’hui la plus grand mosquée de Hong Kong et peut accueillir jusqu’à 20 000 musulmans.
Outre le célèbre hôtel 5 étoiles Peninsula, on trouve à proximité le Hong Kong Space Museum & Theatre ainsi que le Musée d’Art de Hong Kong. Néanmoins, pas le temps de nous y attarder car nous avons en tête la découverte de Hong Kong Island.
Pour cela, il nous faut trouver l’embarcadère du Star Ferry, qui se chargera de nous déposer sur l’île en face et de nous faire découvrir le célèbre Port Victoria (Victoria Harbour). Il s’agit de l’un des plus célèbres ports de commerce et de voyageurs au monde, et vaut à lui seul le détour.
La présence de la Tour de l’Horloge de Tsim Sha Tsui (Clock Tower) nous indique que nous sommes au bon endroit.
Après avoir obtenu nos billets contre la modique somme de 3€ chacun et en attendant de pouvoir embarquer sur le ferry, nous nous baladons le long du port où sont présents des militants contre le pouvoir chinois en place.
Dotés de tracts, journaux ou encore d’encarts géants, ces derniers ont vocation à dénoncer les pratiques parfois inhumaines du parti et agrémentent leurs discours par des photos pour le moins choquantes.
Nous repartirons même avec un CD-ROM dénonçant le massacre de la place Tian’anmen survenu en 1989 à Pékin sur la place éponyme, suite aux manifestations de plusieurs miliers de chinois.
Cette rencontre nous prouve bien la différence en termes de liberté d’expression qui existe entre Hong Kong et la Chine, où de telles actions seraient immédiatement réprimandées à notre humble avis.
Nous nous retrouvons quelques minutes plus tard sur le fameux Star Ferry pour une traversée qui ne durera que quelques minutes seulement. Celle-ci nous permet tout de même d’apprécier la vue de Hong Kong dans son ensemble, ainsi que le panorama qu’offre Kowloon, tout aussi surprenant que celui de sa voisine Hong Kong Island.
Un rapide aperçu de la carte nous indique quelle station de métro privilégier pour nous rapprocher du Victoria Peak.
Le Victoria Peak
Le Pic Victoria, qui culmine à 552 mètres, est la plus haute montagne de Hong Kong. Il s’agit d’un endroit très prisé, et le prix de l’immobilier s’en ressent fortement. Le Pic en lui même est par ailleurs une belle attraction touristique, offrant une vue imprenable sur la ville.
A la sortie de la Central Station, nous constatons effectivement la réputation du lieu grâce aux nombreux panneaux d’indication présents à chaque coin de rue.
Le Victoria Peak est accessible via le Peak Tram (ou funiculaire) moyennant un coût de 53 HK$ pour un aller simple et 65HK$ pour un aller-retour avec le Sky Pass, qui donne en plus l’accès à la terrasse de la Peak Tower située à 428 mètre de hauteur.
Le Peak Tram date de 1888 et est une véritable attraction en soi. Il permet l’ascension de la montagne sans se fatiguer et dévoile la grandeur de la ville tout au long du parcours.
Nous voilà enfin embarqués à bord du tram pour une ascension qui va durer environ 12 minutes à 6 mètres par seconde !
Là-haut, on retrouve un véritable centre commercial, où se mèlent restaurants, bars, boutiques… ainsi que le fameux musée de cire Madame Tussaud.
A notre grande déception, le ciel reste toujours aussi couvert et nous empêche de profiter pleinement de la vue à 360° sur la terrasse.
Une fois de retour en ville, nous avons l’agréable surprise de tomber sur un festival regroupant plusieurs stars locales, qui provoquent une véritable hystérie chez les jeunes groupies venues assister à l’évènement.
En bonus, une petite interprétation qui nous rappelle un certain mois de juillet 1998… 😉
Le reste de l’après-midi sera consacré à la visite de l’île et au parcours des rues, qui nous laisseront une très bonne impression générale.
Malheureusement, le temps passe à une vitesse folle et il nous faut bientôt trouver la gare maritime qui nous permettra de nous rendre à Macao.
Direction le Macau Ferry Terminal à Sheung Wan, où l’on s’acquitte des 130 HK dollars pour un trajet qui durera 1 heure environ.
Pingback: Macao - Eglise Saint Paul - Casino Lisboa - Blog | Voyage en Chine