C’est le weekend et sachant qu’on a déjà pas mal baroudé du côté de l’ouest et du nord de l’île, on s’est dit que cette fois, on réservait notre journée pour découvrir la plage de Haad Rin et son village.
Nous avions déjà été faire un tour au sud, lorsque nous recherchions une maison. La route nous avez marqué et c’est le moins que l’on puisse dire ! Haad Rin est accessible après de véritables montagnes russes avec des pentes affichant plus de 10% de dénivelé. Autant vous dire qu’il faut s’y préparer et s’équiper d’un bon scooter.
La plage de Haad Rin
Haad Rin ou Haad Rin nok (lever du soleil) est considérée comme l’une des plus belles plages de Koh Phangan. Située sur la pointe sud de Koh Phangan, elle doit sa renommée à la célèbre Full Moon Party, ce qui explique notamment sa forte fréquentation.
Son charme n’a rien à envier aux autres. Son sable blanc tout fin, son eau turquoise et sa végétation sur les côtes, la propulsent facilement au rang de plage paradisiaque. Il est assez fréquent de voir des vagues ici, contrairement aux plages de l’ouest, où l’eau ne semble jamais perturbée. C’est donc pour nous l’occasion de nous éclater un peu 😉
Après une bonne baignade nous nous arrêtons déjeuner au Tommy Resort. Sa grande terrasse surplombe la plage et nous offre une vue de rêve tout au long du repas. Les prix sont un peu plus élevés qu’ailleurs, bien que les plats ne soient pas meilleurs, mais cela s’explique par son emplacement. Après le repas, on décide de se laisser le temps de digérer et marchons le long de la plage. On sent tout de suite l’influence de la Full moon avec les nombreux bars et buvettes fermées qui longent la plage. On décide de se faufiler dans les petites ruelles pour rejoindre le village.
Village de Haad Rin
Boutiques de souvenirs et de maillot de bain, bars, restaurants, salon de massage ou de tatouage bordent chaque rue et nous confortent dans l’idée que Haad Rin est la région la plus touristique de Koh Phangan. L’ambiance est détendue et il est plutôt agréable de s’y promener. Bien que les boutiques proposent pratiquement toutes les mêmes vêtements fluo, on arrive à dénicher quelques t-shirt sympas. Ici on a vite fait de dépenser de l’argent !
La petite plage de Haad Rin Nai
Au cours de notre balade, on découvre la jolie petite plage de Haad Rin Nai (coucher de soleil). Son ambiance un peu plus bohème nous charme d’avantage que sa grande soeur Haad Rin Nok. La plage est bordée de palmiers et de petits bars/restaurant à l’allure un peu roots. Les sons reggaes qui résonnent s’accordent parfaitement avec l’environnement et nous invitent à nous poser pour apprécier la lumière de fin de journée.
Pour ne pas rentrer de nuit, on reprend le scooter. Pour le retour, nous sommes heureux d’avoir de bons freins car les pentes descendantes sont vraiment très raides. On se laisse séduire cependant par la vue panoramique que nous offrent certains passages sur toute la baie de Ban Tai jusqu’à Thong Sala. N’hésitez pas à vous arrêter sur le bas côté pour profiter de ce spectacle et du coucher de soleil.
Notre journée à la découverte de Haad Rin s’achève. Nous gardons une très bonne impression du sud, mais sous réserve de découvrir la plage en période de fête. Le weekend prochain, nous le réservons pour l’est de l’île qui n’est pas encore très accessible par la route.
Un petit commentaire ?