Notre visa implique de sortir du territoire chinois aux termes des 3 premiers mois, direction donc les villes de Hong Kong et Macao pour 4 jours qui s’annoncent véritablement épiques !
Shenzhen – Hong Kong
Nous voilà arrivés grosso-modo à la moitié de notre séjour en Chine, et par conséquent il est temps pour nous de sortir du pays.
En effet, n’ayant pas pu obtenir de Visa d’affaires valable 6 mois, nous avons du effectuer au mois de février une demande de Visa touristique double entrée, valable 3 mois chacune. Pour rester durant une telle période, il nous suffit donc de quitter le territoire chinois au bout de 3 mois, puis d’entrer à nouveau pour les 3 mois restants.
Et la ville parfaite pour effectuer cette opération est sans aucun doute Hong Kong, étant une région administrative spéciale de la Chine, tout comme Macao.
Nos patrons nous ont ainsi accordé un week-end de 4 jours pour avoir le temps d’en profiter. Autant joindre l’utile à l’agréable, pas vrai ?
Le meilleur moyen de nous y rendre est de prendre un train pour Shenzhen, qui relie Hong Kong par une sorte de RER/métro. Économies économies !
Lever aux aurores donc pour rejoindre la Gare de l’Est de Guangzhou (station de métro Guangzhou East Railway Station), située dans le district de Tianhe.
Nous n’avons aucun mal à trouver le bon guichet et à nous acquitter des 80 yuans de trajet.
Il s’agit d’un train CRH (China Railway High-speed) de type D, l’équivalent du TGV en France. Ce type de train est très récent et donc réservé aux personnes plus aisées que la normale… Nous testerons les vrais trains chinois une autre fois !
Après environ 1h de trajet nous voici arrivés à Shenzhen, qui nous fait étrangement penser à Guangzhou à première vue.
Nous ne nous attarderons pas sur les lieux, pressés que nous sommes de rejoindre la ligne de métro à Luohu Station.
Après moults escaliers descendus dans un hangar et un changement de devises RMB – Hong Kong dollars effectué, nous voilà confrontés à la frontière destinée à nous faire sortir de la Chine.
Il nous faudra près d’une heure pour passer tant les files d’attente sont impressionnantes. L’action est à réitérer quelques minutes plus tard pour passer cette fois-ci la frontière de Hong Kong. Et pendant ce temps-là l’heure tourne…
Nous parvenons malgré tout à acheter nos billets de KCR (sorte de RER/métro) à la station Lo Wu de Hong Kong, pour nous rendre au cœur de la ville. A suivre…
J’ai du mal à comprendre pourquoi le gouvernement chinois souhaite que vous sortiez du territoire tous les 3 mois pendant 4 jours. Quel est l’intérêt ?
De plus, vous dite dans cet article que vous avez demandé à vos patrons pour aller à Hong Kong… Et pourtant vous avez un visa touriste non ?
Les 4 jours n’ont rien à voir avec le gouvernement chinois, c’est simplement le temps que l’on s’est imposé pour visiter Hong Kong et Macao. Concernant le Visa, nous avions un double-entrée valable 3 mois chacune, d’où l’obligation de sortir du territoire chinois au terme de ces 3 mois puis d’y entrer à nouveau.
Pingback: Fenghuang - Village dans le Hunan - Blog | Voyage en Chine
Pingback: Frontière Macao - Chine - Visa - Blog | Voyage en Chine
Pingback: Lantau Island - Île de Lantau - Hong Kong - Blog | Voyage en Chine