Cela fait déjà pratiquement 2 mois que nous sommes arrivés en Thaïlande et notre visa touristique arrive a expiration dans quelques jours. C’est l’occasion pour nous de nous rendre à Koh Samui pour faire une demande d’extension de visa.
Il faut savoir que la Thaïlande donne la possibilité de prolonger sa durée de séjour sur place sans sortir du pays. Elle accorde une extension de visa limitée à 30 jours à demander dans l’un des bureaux de l’immigration du pays.
Nous disposons d’un visa touristique thaïlandais de 60 jours que nous allons donc prolonger de 30 jours. Pour ceux qui disposent d’une exemption de visa de 30 jours, vous pourrez également demander une extension de 30 jours.
Pour tous ceux, comme nous, qui séjournent à Koh Phangan, le bureau d’immigration le plus proche se situe sur l’île voisine de Koh Samui. Il faut compter une trentaine de minutes en bateau pour relier les deux îles en bateau.
Étendre son visa touristique à Koh Samui
Le bureau d’immigration de Koh Samui se situe près de Nathon Pier en direction de Lamai (ou de l’hôpital). Il faut compter 5 minutes en taxi moto ou 30 minutes à pied.
Le bureau d’immigration est ouvert de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi hors fêtes nationales comme songkran par exemple.
Pour l’extension de visa, quelques documents vous seront demandés :
- Le passeport
- 2 photos d’identités
- 1 photo copie de la page où se trouve votre visa avec le tampon indiquant votre date d’entrée sur le territoire. Si les deux sont sur des pages différentes, il vous faudra donc une photocopie de chaque page
- Un photocopie du passeport
- Votre « departure card » (Attention à bien la conserver après l’aéroport)
- Le formulaire d’application
On vous demandera ensuite de régler la somme de 1 900 baht. Dans le cas où la date limite de votre visa est dépassée, vous vous serez majoré de 400 baht par jour de retard.
Pour ceux qui n’ont pas de photocopie, ni de photo d’identité, un petit bureau à côté de l’immigration permet de tout faire sur place. Comptez 400 baht pour les photos et 10 baht par photocopie. Le petit café d’en face propose également de vous faire des photocopies pour quelques baht.
Notre dossier était complet, nous avions fait nos photos et photocopie à Koh Phangan la veille. Sur place, on récupère le formulaire d’application que l’on rempli rapidement. Une fois le dossier déposé et surtout la facture réglée, on a plus qu’à attendre une petite heure. On en profite pour aller manger un bout dans le petit café d’en face.
Après une heure, on retourne au bureau d’immigration. Pour récupérer nos passeports, on a juste à regarder dans un panier à l’entrée s’ils s’y trouvent. Ce n’est pas très sécurisé à notre avis mais bon, on récupère quand même nos passeports avec un beau tampon qui nous autorise à rester 30 jours supplémentaires sur le territoire thaïlandais en toute légalité.
Pensez à vous y prendre à l’avance lorsqu’il y a des vacances nationales car l’attente peut être longue.
Un petit commentaire ?