Après nos quelques jours à Taipei, c’est vers Hualien que nous décidons de continuer notre périple taïwanais.
Hualien est une ville côtière considérée comme le point de départ idéal pour l’exploration des fameuses Gorges de Taroko. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui nous pousse à nous y rendre. On a découvert sur place une ville animée et plutôt agréable à vivre.
Un train de Taipei à Hualien
Nous avions lu beaucoup de choses sur la façon de se rendre à Hualien depuis Taipei et cela nous apparaissait bien compliqué. De nombreux sites indiquaient qu’il fallait réserver le train au moins 15 jours à l’avance afin de s’assurer une place et qu’il valait donc mieux opter pour le bus.
Arrivé à la Taipei Main Station, en sortant du métro nous tombons sur les bornes et les bureaux pour acheter les billets de train. Nous tentons notre chance.
La borne automatique ne semble pas vraiment marcher et un jeune homme nous indique les comptoirs TRA . Au bureau, nous demandons un ticket pour Hualien et là pour notre grand bonheur, l’homme nous propose un ticket pour le prochain train qui part dans 10 minutes. Finalement, nous n’avions aucunement besoin de stresser, il y a des trains réguliers pour rejoindre Hualien. Nous demandons alors un train pour le lendemain matin. En 2 minutes, nous voilà avec nos tickets en poche : 440 NTD par personne pour le train rapide, départ 11h30 pour une arrivée prévue à 13h52.
Le départ du train se fait au niveau de la plateforme 4, il suffit simplement de passer son ticket comme pour le métro afin de le composter.
Le train est confortable et nous permet de profiter de jolis paysages. Après 1h30 de train, nous découvrons enfin la côte avec sa mer bleue et ses roches grises. On a vite envie d’arriver et profiter de la plage.
13h52, nous arrivons en gare de Hualien, notre hôte du Airbnb est gentiment venue nous chercher. Juste le temps de déposer nos sacs que nous repartons pour louer un scooter.
Location de scooter à Hualien
Il est très facile de louer une motorbike à Hualien. Vous trouverez près de la gare de nombreux shop de location, à vous de choisir celui qui vous paraît le plus sérieux.
Nous avons été déposés par notre hôte à l’un d’entre eux. Le gérant parle très bien anglais ce qui nous facilite la transaction. Il nous propose un scooter pour 450 TWD la journée ce qui nous paraît un peu cher. Nous négocions et le gérant accepte de baisser son prix à 350 NTD mais nous fourni un scooter un peu plus ancien. Du moment qu’il fonctionne bien ça nous va ! Ici, que des scooters automatique bien que nous aurions préféré un manuel.
Le permis international et le passeport sont demandés. Il faut savoir qu’ils conservent le passeport en guise de caution, pensez alors à demander une copie de celui-ci, s’il ne le font pas d’eux même. Un petit contrat est à remplir et à signer. Nous testons le scooter, prenons en photos les quelques rayures, choisissons nos casques avec minuties, réglons la note et c’est partie !
Plage de Qixingtan
Pour notre première après midi, nous décidons de découvrir rapidement la ville de Hualien et de nous rendre à la jolie plage de Qixingtan (plage la plus proche de Hualien). Avec l’application Map.me, nous trouvons notre chemin sans problème.
La plage est située à 5 km du centre de Hualien. Bordée par les montagnes du Parc national de Taroko et les falaises granitiques de la côté east, Qixingtan est une plage de galets et desable gris qui s’étend en forme de lune sur plusieurs kilomètres.
Un trail permet de longer la plage à pied ou à vélo, la balade est agréable mais nous décidons de descendre sur la plage, l’appel de l’eau est trop forte. Pas évident de marcher sur les galets mais nous arrivons enfin au bord de l’eau. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est très agréable de se poser et de s’allonger sur ces jolis cailloux plats. L’eau est magnifique, bleue, transparente, chaude, Charlène ne résiste pas et va se baigner.
Nous sommes sur le côté gauche de la plage, il n’y a pas grand monde hormis deux pêcheurs mais situés à bonne distance de nous et quelques chiens errants. Ils viennent jusqu’ici en voiture ce qui gâche un peu le moment détente lorsqu’on entend le moteur des 4×4 passer derrière nous.
On reste pour assister au coucher de soleil qui se cache petit à petit derrière les montagnes pour laisser place aux étoiles.
La première journée à Hualien se termine, on rejoint tranquillement la ville pour diner et se coucher, demain, on attaque les Gorges de Taroko!
Un petit commentaire ?