Coron, île mystique des Philippines est considérée comme l’une des plus belles îles du monde et pour cause ! Ses formations calcaires impressionnantes, sa végétation luxuriante, ses lagons et ses fonds marins d’une rare beauté en fond une destination exceptionnelle.
Petit point important à clarifier avant de commencer : ne pas confondre l’île de Coron et la ville de Coron qui se situe, elle, sur l’île de Busuanga. C’est d’ailleurs dans cette petite ville que tout le monde vient dormir afin de partir à la découvertes des trésors de l’archipel de Coron sur les bankas (bateaux philippins).
C’est à Busuanga que notre séjour aux Philippines débute. Nous avions trouvé un bon plan billet d’avion nous permettant de nous poser directement sur le petit aéroport de l’île. Survoler toutes les îles de l’archipel nous donne un avant goût de ce qui nous attend, et ça promet d’être merveilleux. L’aéroport est situé en plein milieu de la nature, entouré de montagnes verdoyantes, on se croirait dans un décors de Jurassique Park. Dès les premiers pas, nous sentions que l’île allait nous plaire !
Avec notre vie urbaine (à cette période nous vivions à Busan en Corée du Sud), nous sentions un fort besoin de nous reconnecter avec la nature. C’est ainsi que nous avons délibérément choisi de ne pas séjourner à Coron Town mais à l’hôtel River House, qui se trouve certes loin de tout (à Decalachao), mais qui propose un cadre exceptionnel avec une vue de dingue sur la jungle et le bras de mer qui s’échoue plus loin dans la Baie de Marican.
Island Hopping
Dès notre première journée, nous n’avons pas résisté à l’appel du Island hopping. Activité phare de Coron, le Island Hopping consiste en une journée de bateau à la découverte des îles et des plages paradisiaques de l’archipel.
Pour notre première journée, nous avons opté pour un tour organisé par notre hôtel. Au vue des prix assez intéressants, nous avons profité pour demander un tour privé histoire de passer une belle journée en amoureux et surtout être libre de faire ce que l’on souhaitait.
La journée entière qui comprend la banka et son capitaine, la découverte de 4 îles et le repas nous est revenue à 2 000 pesos. Nous avons été seuls toute la journée. Nous ne pouvons vous citer le nom des îles et plages que nous avons découvert mais ça se rapproche au plus prêt de ce que l’on peut appeler le Paradis sur terre.
Attention au coup de soleil !
Malheureusement, notre enthousiasme et notre émerveillement face à ces paysages de rêve nous ont tellement subjugué que nous en avons oublié le danger du soleil et c’est complètement brûlés que nous avons fini la journée.
Les brûlures ont été très importantes nous obligeant à oublier certains projets dont la plongée pour Charlène. Alors si nous avions un seul véritable conseil à vous donner, pensez à vous protéger la peau du soleil et ne vous laissez pas étourdir par la beauté des lieux.
Second Island Hopping à Coron
Pour notre second Island Hopping, nous avons réservé un tour auprès d’une petite agence locale située à Coron Town. Au programme :
CYC Islande : une jolie petite plage au sable blanc et fin et ses eaux turquoise,
Siete Pecados Marine Park : un site parfait pour le snorkelling,
Calachuchi Beach : aménagé pour les pauses déjeuner,
Coral Eden : pour son incroyable spot de snorkelling,
Hidden lagon : un lagon un peu caché comme son nom l’indique,
Kayagan Lake : connu pour son point de vue incroyable sur le lagon.
Pour ce tour, nous étions accompagné uniquement de Philippins. Nous avons été relativement seuls avec notre groupe tout au long de la journée, excepté bien entendu au Kayagan Lake. Nous avons fait de très belles rencontres et avons réellement pu découvrir la culture et la gentillesse des philippins. Bien que notre journée se soit finis sous des pluies torrentielles,
Pour ce tour, comptez environ 650 pesos par personne + 300 pesos par personne pour le Kayagan Lake.
Troisième Island Hopping à Coron
Comme nous avions encore une journée à Coron avant de rejoindre la grande île de Palawan (journée qui devait être réservée à la plongée…) nous avons opté pour une dernière aprem en bateau à la découverte des derniers coins que nous n’avions pas pu voir.
Pour cette journée, nous nous sommes directement rendus à l’embarcadère où se trouve toutes les bankas. Ici, vous pouvez trouver et négocier une bankas et la découverte de certains endroits directement avec un capitaine, sans passer par un tour. Louer pour l’aprem un bateau pour deux nous revenait à beaucoup trop cher mais heureusement, nous sommes tombés sur un groupe de quatre allemands avec qui nous avons décidé de partager les frais de bateau.
Prix pour un bateau pour 6 personnes : 2750 pesos + 500 pesos pour le guide (obligatoire). Ensuite, il faut s’acquitter des droits d’entrée pour les plages ou lagons à visiter – Twin Lagoon : 200 pesos/pers, Baracudas Lake : 100 pesos/pers et une plage (aucun souvenir du nom) : 100 pesos/pers.
Nous avons beaucoup apprécié le baracudas Lake. Il n’y avait pas grand monde hormis quelques plongeurs. Bien que la visibilité ne soit pas énorme, il est possible de nager le long des roches et apprécier leur sculptures naturelles et deviner ici et là quelques grottes. Le Baracudas Lake est un site de plongée très atypique réputée pour sa thermocline et sa profondeur qui atteint les 40 mètres. Inutile de vous cacher la déception de Charlène, de savoir qu’elle ne pourrait expérimenter la descente dans ces eaux profondes.
Pour ce qui est du Twin Lagoon, ce fut une réelle déception. Il faut dire que nous y étions en plein weekend et donc le site était blindé de monde. Le Twin lagoon se forme en réalité de deux lagons séparés par un pont de roche naturel. En heure de marée basse, il est possible de passer sous la roche pour rejoindre le lagon jumeau, mais lorsque l’eau recouvre le passage, il n’y a pas d’autres moyens que d’enjamber le pont pour passer de l’autre côté. Un escalier en bois a donc été installé pour faciliter l’ascension.
Déjà, à notre arrivée, à la vue des dizaines de bateaux parqués à l’entrée de lagon, nous savions que cette fois nous ne serions pas seuls. Arrivé près du pont naturel, une trentaine de personnes patientaient déjà pour pouvoir passer du côté du lagon jumeau tandis que d’autres touristes, descendaient les marches afin de rejoindre leur embarquement. Après 30 minutes d’attente, à flotter avec notre gilet et à sentir la peau de nos doigts de pieds se flétrir, nous avons, avec une pointe de regret, décidé de rebrousser chemin, d’autant plus que la file d’attente n’avait toujours pas diminuée.
Découverte de Busuanga en Scooter
En plus du Island hopping, vous pouvez profiter d’une journée pour découvrir la beauté naturelle de l’île de Busuanga. La route est assez agréable et le paysage est surtout incroyable !
On avait déjà pu observer la beauté de l’île depuis les airs en arrivant mais la découvrir sur deux roues a conforté notre coup de coeur. Nous découvrons sur la route d’immenses espaces verts, des montagnes, des champs parsemés de minuscules cases en bois et des villages atypiques. Parcourir l’île en scooter c’est aussi l’occasion de faire des rencontres, s’arrêter pour observer des scènes de vie quotidienne et échanger avec les locaux. Louer un scooter c’est la meilleure façon d’être libre et de tomber sur des coins reculés très atypiques. Busuangua est vraiment une très belle île alors n’hésitez surtout pas à vous autoriser une journée pour la découvrir.
Un petit commentaire ?