Notre petit séjour sur Hualien s’achève, il est temps pour nous de rejoindre le sud, Kenting. Notre hôte nous a gentiment négocié un covoiturage à 900 TWD (25€) par personne au lieu de 1200 TWD (33€) demandé généralement.
Avant de rencontrer notre véritable chauffeur et nos compagnons de route, nous sommes baladés de véhicule en véhicule. Nous ne savons pas vraiment ce qu’il se passe mais nous nous laissons conduire. Enfin, nous sommes déposés devant un hôtel où un mini van nous attend. Nous avons la banquette arrière pour nous tout seuls, tant mieux, nous allons pouvoir nous étaler et voyager confortablement. Un couple et leur enfant et un homme seul partage le van avec nous, ils ne parlent pas vraiment anglais donc la communication risque d’être difficile et ce n’est pas avec notre très minime connaissance du chinois que nous pourrons engager la conversation. Néanmoins, nous sommes tous contents de faire connaissance.
À 10h, nous voilà partie. Le chauffeur, très sympathique emprunte la highway 11 afin que tout le monde puisse profiter de la vue sur mer. Nous ne sommes pour le moment pas surpris de ce que nous voyons puisque nous avions déjà découvert cette portion la veille mais nous sommes curieux de voir ce que la côte nous réserve pour la suite.
Nous faisons une première halte à Baqi et l’on comprend alors qu’en plus de nous conduire jusqu’à Kenting, le chauffeur compte nous faire une visite guidée de la côte. C’est pas plus mal, ça nous permettra de prendre l’air de temps en temps et profiter un peu plus des paysages.
Dépassé Jiqi beach, on constate que la côte est toujours un peu trop bétonnée à notre goût mais en nous rapprochant de Taitung, les paysages se font enfin plus sauvages et nous apprécions la vue à sa juste valeur. Nous remarquons aussi que le paysage est plus sympa à observer en prenant la route dans le sens Taitung vers Hualien plutôt que l’inverse donc si vous devez l’emprunter en moto ou à vélo, choisissez plutôt cette voie 😉
Nous nous arrêtons au Shihtiping Scenic Area. Après quelques hôtels, c’est un jolie point de vue qui s’offre à nous. Les roches volcaniques et accidentées donnent un aspect un peu dramatique à l’endroit qui n’en est pas moins très joli. Le contraste entre la mer bleu, ses roches grises et noires et les montagnes parées de verdures est tout simplement superbe.
Le prochain arrêt remarquable et peut-être le plus fascinant de la côte sud-est, est la plate-forme des Trois Immortels (三仙台) au kilomètre 111. La plage de galet dévoile un pont incurvé de 320 mètres permettant de rejoindre une petite île volcanique. Le pont était malheureusement en rénovation lorsque nous y sommes allés nous empêchant de le traverser. Nous restons quelques temps à profiter du soleil et de la vue.
On s’arrête ensuite au niveau du monument qui marque la ligne du Tropique du Cancer. Sur le coup nous ne savions pas vraiment à quoi cela correspondait et pensions qu’il s’agissait d’une simple stèle. C’est bien plus tard que nous avons compris ce que représentait l’édifice et pourquoi, notre chauffeur avait tenu à nous prendre en photo devant.
Nous nous arrêtons à Taitung pour déjeuner dans un restaurant de Rice Noodle comme on en trouve beaucoup à Taïwan.
C’est après 4 heures de route dont 1 dans les embouteillages que nous retrouvons la côte ouest.
Nous arrivons à Kenting en fin d’après-midi. Le chauffeur dépose nos compagnons de voyage à leur hôtel ce qui nous permet de découvrir un peu Kenting et ça nous fait peur. La petite plage devant laquelle nous passons et blindée de parasols, la mer est chargée de jet ski, banane, enfants avec leur boué etc. Espérons que les autres plages soient plus sauvages. La journée a été longue mais agréable. La petite visite guidée du chauffeur nous a permis de découvrir de jolis paysages et nous réconcilier un peu avec la highway 11.
Un petit commentaire ?