Comme pour beaucoup, Taipei est notre première rencontre avec Taïwan. Arrivés tard dans la nuit, nous n’avons pu qu’observer les lumières de la ville qui nous laissaient déjà présager une grande ville moderne et animée.
Capitale Taïwanaise, Taipei est une ville moderne aux nombreuses facettes. Colorée, dynamique, chaleureuse, accessible, on s’y sent bien et nous sommes plutôt contents de retrouver un peu de la Chine, même si ici, on nous rappelle bien que Taïwan ce n’est pas la Chine ^^
Taïwan est encore peu convoité par les touristes occidentaux ce qui est plutôt agréable et signifie qu’on voyage généralement en compagnie de locaux plutôt que des bus blindés de voyageurs. L’intégration dans la culture taïwanaise en est que plus grande et la curiosité des habitants envers nous encore plus intéressante.
Taipei regorge de curiosités, il est donc impossible de s’y ennuyer. Voici un petit récap de ce que nous avons pu voir lors de notre petit séjour à Taipei.
Rejoindre Taipei depuis l’aéroport
Tout d’abord il faut savoir que l’aéroport le plus près de Taipei est le principale aéroport de Taïwan, l’Aéroport international Taiwan-Taoyuan. Situé à une cinquantaine de kilomètres de Taipei, différentes solutions sont disponibles pour relier l’aéroport à Taipei :
Le Taoyuan International Airport MRT : ce train express relie l’aéroport Taoyuan à Taipei en une trentaines de minutes. Il dessert les deux terminaux et pourra vous déposer à la Taipei Main Station pour 320 NTD par personne. Il fait le trajet dans les deux sens. C’est une ligne aérienne ce qui vous fait une visite express de Taipei et sa banlieue. Nous avons prix ce MRT pour le retour, dans le sens Taipei – Terminal 1. Un wifi gratuit est disponible dans les wagons.
Le bus : plusieurs lignes de bus et compagnies desservent l’aéroport depuis Taipei ou vice et versa. C’est l’option que nous avons choisi lors de notre arrivée. Débarqués à 22h30 à l’aéroport, il a été relativement simple de trouver la gare de bus qui se trouve à l’étage en dessous des arrivées (au sous sol).
Vous avez la compagnie Freego Bus ou encore Kuo Kang Bus entre autres. Celles-ci peuvent desservir Ximen avec un petit transfert en mini van mais ceci n’est possible qu’en journée. Les compagnies propose relativement les mêmes prix et les mêmes services, à vous de choisir celle qui vous plaît le plus. Nous avons opté pour la compagnie Kuo Kang Bus. Les billets n’ont pas d’horaire, une fois achetés vous pouvez l’utiliser à l’heure que vous souhaitez. Les départs se font environ toutes les heures de 5h30 à 1h30 du matin environ. Comptez 125 NTD par personne + 65 NTD si vous souhaitez bénéficier du transfère jusqu’à Ximen.
Bus 1819 pour Kuo Kang Bus et bus 5502 pour freego Bus.
Nous avons mis à peine 50 minutes à arriver à la Taipei Main Station. De là, nous avons pu prendre le MRT pour rejoindre Ximen situé à une seule station seulement (20 NTD par personne).
À la découverte de Taipei
Le Huashan 1914 Creative Park
Le parc Créatif Huashan 1914 est notre première visite à Taipei. Ce n’est peut être pas un incontournable de la capitale mais nous avons apprécié l’originalité des lieux. Ce n’est pas un parc à proprement parlé mais plutôt d’anciens bâtiments réhabilités en cafés, restaurants et salles d’expositions (expo payantes). L’endroit est calme et dégage une atmosphère artistique particulière et très agréable. Certains recoins cachent de petits cafés charmants ou des boutiques d’objets artisanaux fait main.
Se balader à travers les bâtisses en briques et les jardins est très agréable et ceux qui apprécient les endroit un peu artistiques seront servis ici.
Pour s’y rendre : prendre la ligne Nangang (ligne bleue) jusqu’à la station Zhong Xiao Xing Sheng et prendre la sortie 1. Longer la route jusqu’à traverser sous la route aérienne. Prendre ensuite à droite, vous verrez le parc.
Taipei 101 et la Elephant Mountain
La tour Taipei 101 est surement l’incontournable à voir à Taipei ! Haute de ses 508 mètres, la tour fait partie des plus hautes tours du monde. Pour commencer, nous avons voulu la voir de près histoire de bien nous rendre compte de sa grandeur.
Nous nous sommes donc arrêtés à la station Taipei 101 et avons pris la sortie 3. En empruntant les escalators pour la sortie, c’est petit à petit que la tour se dévoile devant nous, imposante, impressionnante, majestueuse. Sa forme est vraiment originale et nous profitons d’être sur place pour découvrir un peu l’intérieur. Boutiques de luxe, climatisation à fond la caisse, nous nous y attardons pas. En sortant, nous décidons de marcher vers la station de Xiangshan pour rejoindre la Elephant Mountain. De là on retrouve la sortie 2 où des panneaux nous indiquent le chemin à suivre pour la petite colline.
L’entrée du trail se situe derrière une sorte de temple, un tout petit panneau indique « Elephant Mountain ». Beaucoup de marches à monter mais l’ascension est relativement facile. Attendez-vous cependant à arriver en haut trempé car il fait chaud et le taux d’humidité est assez important. Le point de vue principale offre vraiment un panorama impressionnant sur la ville et bien sûr, sur la Taipei 101. Beaucoup de monde se bouscule ici pour avoir son selfie ou LA photo du paysage. Après quelques clichés, on décide de redescendre et suivre le chemin sur la droite qui nous conduit sur un super point de vue, parfait pour le coucher de soleil. L’endroit est presque désert ce qui tranche avec la folie d’au dessus. On décide donc de se poser tranquille et profiter des couleurs que le coucher de soleil nous offre jusqu’à ce que toute la ville et la tour s’illumine. L’instant à quelque chose de magique et de romantique.
Pour s’y rendre : comme dit plus haut, emprunter la ligne rouge jusqu’à la station Xiangshan puis prendre la sortie 2 et suivre les panneaux.
Temple Longshan
Le temple Longshan est l’un des site religieux à visiter à Taipei. Ce jolie temple bouddhiste situé en pleine ville offre un petit havre de paix embaumé par les bâtons d’encens. Beaucoup de fidèles et locaux s’y rendent pour prier ou simplement profiter de l’ambiance spirituelle des lieux. Les sculptures, les gravures et les peintures sont magnifiques bien qu’un peu criardes mais tout s’assemble parfaitement.
Nous croisons ici quelques groupes de touristes étrangers mais tous découvre les lieux dans un grand respect. Bien qu’habitués et quelque peu fatigués des temples après 6 ans en Asie, nous avons apprécié sa visite.
En sortant, nous avons suivi la Guangzhou road pour rejoindre le bloc historique de Bopiliao qui nous apparaissait comme une ancienne rue coloniale. Finalement, il s’agit d’un petit bloc d’anciennes bâtisses en brique dans lesquelles sont installées quelques expositions. À notre passage, aucune expo n’était dispo donc les maisons étaient vides ou en rénovation. Le déplacement ne vaut pas vraiment le coup mais si vous êtes dans les parages, pourquoi ne pas aller jeter un coup d’œil.
Pour s’y rendre : prendre la ligne Bannan (ligne bleue) jusqu’à la sortie Longshan Temple. Prendre la sortie 4 ou 2. La place face au temple accueille de nombreux mendiants ce qui surprend un peu. N’hésitez a leur donner vos tickets de caisse du 7/11 par exemple, ici cela sert de don.
Mémorial Chiang Kai Shek
Agréable surprise qu’à été la place du Mémorial Chiang Kai Shek. Au départ, nous avions décidé de faire l’impasse dessus mais comme nous avions finalement une journée de rabe à Taipei, autant aller voir de plus près ce à quoi ça ressemble.
La place s’appelle le Freedom Square. Elle est immense et délimité par le Mémorial Chiang Kai Shek, le National Theatre Hall et le National Concert Hall qui se font face et la grande porte baptisée la Freedom Square Memorial arch.
Ici aussi, beaucoup se prêtent au selfie ou photo de groupe mais le square est tellement grand qu’il y a de la place pour tout le monde. Le théâtre et le Concert hall nous font légèrement penser à certains édifices de la Cité interdite avec leur imposante structure et leurs jolies peintures sur les tons jaune, rouge et orange.
Le Mémorial que l’on découvre face à la grande arche en impose aussi avec ses nombreuses marches qui nous conduisent tout droit à une grande statue de Chiang Kai Shek. Une relevé de la garde se fait à 17h mais nous l’avons malheureusement manqué à quelques dizaine de minutes près. Néanmoins la salle n’en reste pas moins impressionnante avec ses murs de marbre et son plafond d’une hauteur incalculable.
À notre venue, tous les alentours étaient animés par des groupes de jeunes artistes, danseurs, musiciens, chanteurs. Nous avons pu assister à une petite représentation rapide de danse classique et de claquette. Nous avons même croisé un groupe de K-Pop entrain de préparer un clip sous les regards amoureux de quelques fans un peu hystériques.
Quartier Ximending
C’est le quartier jeune de Taipei et un quartier très central parfait pour y dormir et rejoindre facilement tous les centres d’intérêts de Taipei. Nous avons trouvé une chambre avec Airbnb ici et on doit dire que c’était très pratique.
Le quartier est très animé et dispose de plusieurs rues piétonnes. Boutiques, magasins, bars, restaurants, ici on trouve de tout. À la tombée de la nuit le quartier s’anime d’avantage et s’illumine de mille feu. Tous les soirs on y retrouve des stands de magie, des danseurs, des acrobates ou bien des manifestants venus montrer leur talents ou défendre une cause.
C’est à Ximending que l’on retrouve aussi la jolie Red house qui est en rénovation lors de notre passage. La Red House est parfaitement rénovée à l’intérieur et offre un mélange de style ancien et moderne urbain très bien pensé. On y trouve sur deux étages plusieurs boutiques artisanales très sympas, idéales pour ramener quelques souvenirs du séjour.
C’est autour aussi que se trouve le petit quartier gay avec boutiques spéciales, coiffeurs et hôtels. Profitez de l’happy Hour sur les terrasses derrières la Red House pour boire un jus frais ou un bon cocktail. Un petit restaurant Thaï se cache ici et propose de bons plats pour pas trop cher, on a d’ailleurs pas résisté à s’y arrêter pour déguster un bon Pad thaï, en souvenir de notre ancienne vie en Thaïlande 😉
Pour ceux qui souhaitent tester la gastronomie taïwanaise, rendez-vous au petit restaurant Ay-Chung Flour-Rice Noodle dans la rue Emei, parallèle à celle du H&M. Très réputé, il faut faire la queue pour y déguster ses nouilles. Ici pas de table, tout le monde mange debout ou assis sur le trottoirs. Nous n’avons personnellement pas vraiment aimé le plat, d’autant plus qu’il y a de la viande dedans mais c’est à goûter (Charlène est végétarienne). Pour se faire plaisir et pour les gourmands, rendez-vous au KFC pour commander les délicieuses tartelettes aux oeufs. C’est un peu étrange de se retrouver au KFC pour le dessert mais les tartelettes sont vraiment délicieuses.
Pour s’y rendre : à cheval sur la ligne verte et bleue, s’arrêter à la station Ximen. Prendre la sortie 1 pour arriver juste à côté de la Red House et la sortie 6 pour arriver directement dans la rue animée face au grand H&M.
Marché de Nuit de Ningxia
Les marchés de nuit sont monnaies courante à Taïwan et ceux de Taipei jouissent d’une grande notoriété. Bien que ce que l’on peut y trouver ne soit pas spécialement notre tasse de thé, on ne voulait pas partir de Taipei sans avoir mis au moins une fois les pieds dans un de ses marchés nocturnes. C’est donc au marché de nuit de Ningxia que nous nous sommes rendus.
On avoue être un peu déçu puisque le marché est beaucoup plus petit que ce à quoi nous nous attendions. Habitués des marchés de nuit de Bangkok, nous pensions trouver ici beaucoup plus de stands or ils ne s’étendent que sur une petite portion de la rue. Très rapprochés les uns des autres, il est assez difficile de s’y frayer un chemin mais c’est ce qui fait tout de même le charme des lieux. On y trouve de tout et les odeurs en tout genre nous arrivent de toute part. Nous avions faim mais à voir certains snacks et plats proposés, celle-ci nous passe très vite. Charlène étant végétarienne, impossible ici de trouver de quoi manger.
L’ambiance est très conviviale et on reste souvent interloqué devant la nourriture de certains stands où il est impossible de deviner ce que l’on peut vraiment y manger.
La gastronomie de Taipei est souvent vantée sur les blogs de voyageurs mais pour nous, ça n’est vraiment pas ce que nous retiendrons. Nous sommes peut être un peu difficiles mais tant pis.
En allant au marché de nuit, nous voulions d’abord découvrir la rue ancienne de Dihua mais nous ne l’avons malheureusement pas trouvé. Il aurait peut être fallu continuer un peu plus loin notre route mais nous étions déjà fatigué de la journée.
Pour s’y rendre : prendre la ligne Tamsui (ligne rouge) et s’arrêter à la station Shuaglian puis prendre la sortie 1 et marcher le long de la Minsheng road jusqu’à tomber sur le marché à gauche.
Un petit commentaire ?