Cela fait déjà 1 mois que nous avons fait notre extension de visa à Koh samui, il est désormais temps de quitter la Thaïlande. Mais comme nous ne souhaitons pas la quitter définitivement nous nous rendons au Laos pour faire une nouvelle demande de visa Thaïlandais. Le Laos est connu pour délivrer facilement des visas double entrée, ce qui nous permettrait de pouvoir rester 6 mois de en Thaïlande.
Se rendre au Laos depuis la Thaïlande
Nous partons de Koh Phangan à 5h du matin avec le premier Raja ferry. Nous avions opté pour le combo bateau + bus + avion jusqu’à Bangkok avec Air Asia.
Depuis la Thaïlande, plusieurs solutions s’offraient à nous pour nous rendre au Laos :
- Prendre l’avion de Bangkok à Vientiane (environ 1h30)
- Prendre l’avion de Bangkok à Udon thani puis un bus pour rejoindre la frontière (environ 2h)
- Prendre un bus depuis Bangkok jusqu’à la frontière laotienne (environ 9h de route)
Pour une question de temps et de budget, nous avions opté pour la solution du vol Bangkok-Udon Thani. L’aller retour nous a couté 123€ pour deux, mais a eu le mérite de nous faire gagner un temps considérable sur notre planning. Udon thani est une petite ville située à 1 heure de la frontière laotienne. Nous avions lu que de nombreux bus partez directement de l’aéroport pour la frontière.
Nous arrivons à Bangkok en début d’après midi et patientons jusqu’à 16h20 pour notre second vol. Arrivé une heure plus tard à Udon Thani, nous trouvons notre bus et nous nous installons. Nous sommes les seuls occidentaux du bus, ce qui attire la curiosité des locaux présents. Après avoir traversé le Pont de l’Amitié, nous arrivons à la frontière où nous est demandé notre passeport et notre « Departure card » que nous avions obtenu lors de notre entrée en Thaïlande.
Un visa pour le Laos
Les ressortissants français doivent se munir d’un visa pour entrer au Laos. Le visa peut se faire facilement à l’arrivée. Pour cela, il faut :
- un passeport valide 6 mois après la date du retour,
- deux photos d’identité récentes
- Le formulaire d’application rempli et signé (à trouver sur place au poste frontière),
- 30$ en cash ou bien 1 200 baht
Le visa est ensuite valable 30 jours.
Faire un visa thaïlandais à Vientiane au Laos
Nous arrivons à notre hôtel vers 20h. Nous avions réservé une chambre pour deux nuits au Douang Deuane hotel (25$) super bien situé à proximité des points d’intérêts de la capitale.
Le lendemain, on se lève tôt pour rejoindre l’ambassade de Thaïlande.
L’ambassade thaïlandaise à Vientiane est située Rue Bourichane. Les demandes de visas se font le matin entre 8h30 et 12h30 et vous pouvez récupérer votre passeport le lendemain après midi entre 13h30 et 16h30.
Pour le dépôt du visa, il est préférable de s’y rendre en avance car l’ambassade est très prisée et vous risqueriez de ne pas pouvoir avoir le temps de faire votre demande.
Pour le visa thaïlandais, il vous faut réunir les documents suivant :
- Le passeport orignal + une photocopie
- 3 photos d’identités récentes
- Le formulaire d’application rempli (à trouver sur place)
- 1000 bath pour un visa touristique
Nous arrivons devant les portes fermées de l’ambassade à 8h et il y a déjà la queue (on ne nous avait pas menti). Beaucoup semblent stressés et jouer leur vie, ce qui ne nous rappelle pas forcément de bon souvenir avec nos expériences de visa chinois. Dans l’attente, nous faisons la rencontre d’une famille franco-américaine très sympathique qui nous donne des formulaire que nous pouvons remplir à l’avance histoire de gagner un peu de temps.
Lorsque les portes s’ouvrent, nous entrons tous dans une grande cours dans laquelle un grand préau cache 3 bureaux. C’est ici que nous déposons notre dossier et notre demande de visa et c’est ici aussi qu’on fait l’erreur de poser la question du double entrée. La réponse n’ayant pas été claire, cela nous a malheureusement induit en erreur pour le remplissage du formulaire. Le visa déposé, on nous donne un récépissé qui nous servira à récupérer nos passeports le lendemain après midi.
Le lendemain, nous retournons à l’ambassade pour récupérer notre visa. Notre crainte de la veille se vérifie puisque c’est un visa de 3 mois simple entrée que nous récupérons.
Nos conseils :
- Rendez-vous à l’ambassade bien à l’avance,
- Si vous le pouvez, imprimez le formulaire de demande de visa et remplissez-le pour gagner du temps,
- Évitez de demander conseils aux personnes de l’immigration car ils ne comprennent pas toujours les demandes et peuvent vous induire en erreur.
Un petit commentaire ?