Notre petit séjour de rêve sur les Îles Perhentian s’achèvent. Il faut dire que quitter le calme et la flamboyance des îles pour l’agitation de Kuala Lumpur n’est pas chose facile, d’autant plus que la journée débute par une pluie torrentielle. Le ciel noir et menaçant gronde au dessus de nos têtes et nous invite, sans plus attendre à nous abriter comme nous le pouvons dans notre embarcation de fortune.
Nous débarquons à Kuala Bezut, trempés de la tête aux pieds mais nous gardons le sourire, après tout l’eau n’a jamais tué personne. Nous nous séchons un peu avant d’acheter nos tickets de bus pour la nuit. Départ prévu pour 20h30.
Voir notre article sur le bus de nuit en Malaisie
Nous nous équipons une nouvelle fois pour parer à cette petite nuit au froid. Le bus n’est pas rempli, nous pouvons donc nous étaler un peu. La nuit sera meilleure qu’à l’allée.
Nous arrivons à Kuala Lumpur à 5h du matin. Le métro n’est pas encore ouvert, nous attendons une petite heure, de quoi nous repérer sur la carte et trouver notre chemin jusqu’à l’hôtel que nous avions réservé la veille.
Nous avions réservé une nuit à l‘Hôtel 1915, situé à 5 minutes de Little India et 10 minutes de Chinatown. L’hôtel est situé dans un bâtiment de caractère, la chambre, bien qu’un peu petite, est très joliment décorée, confortable et dispose de tout l’équipement nécessaire. Nous étions à deux pas de quelques centres d’intérêts et de la station de métro LRT Masjid Jamek. Nous vous le recommandons !
Récupération de notre visa
On garde à l’esprit que notre petit séjour en Malaisie a pour objectif de nous obtenir un visa chinois d’un an. L’ambassade n’étant ouverte que le matin, nous ne nous attardons pas à l’hôtel, même si le lit nous fait méchamment de l’œil. Un petit déjeuner et un trajet en métro plus tard, nous nous retrouvons à l’ambassade.
Il fallait s’y attendre, notre chance légendaire pour les visas a encore frappé, notre passeport s’est rempli d’un joli visa chinois de 1 MOIS et non de 1 an. Tant pis, nous aurons au moins essayé et gagner de super vacances.
Nous ne nous laissons pas abattre et profitons de notre dernière journée à Kuala Lumpur pour découvrir les trésors de la ville.
Les grottes de Batu
Les grottes de Batu ou Batu Cave est un ensemble de grottes qui, pour la plus part, abritent des temples. Situées au nord de la capitale, il faut prendre le train KTM depuis la Gare Centrale jusqu’à la station KTM Komuter. Comptez environ 1€ le trajet par personne.
Les grottes de Battu sont notamment connues pour la grande statue du dieu hindou Murugan qui trône en maître devant l’entrée de la grotte principale et accueille les visiteurs.
Nous nous laissons le temps de découvrir la place alentours avec ses autres statues étranges et petits temples avant de gravir les 272 marches qui nous mèneront à l’entrée de la grotte principale. Au cours de notre ascension, nous sommes accompagnés de petits macaques qui ne semblent en rien perturbés par la foule. Arrivé en haut, nos efforts sont récompensés par le sublime panorama de la ville qui s’étale devant nos yeux.
À notre grand étonnement, une musique résonne à fond la caisse dans la grotte, ce qui vient quelque peu ébranler notre idée de lieu saint et calme. Les temples à l’intérieur viennent plutôt gâcher la beauté naturelle de la grotte. Nous les trouvons assez mal entretenus et les barrières qui les entourent n’arrangent rien. À notre grand dam, une horde de chinois vient envahir les lieux, finissant de gâcher notre visite. Nous redescendons les marches.
Une fois en bas, nous nous amusons des centaines de pigeons qui recouvrent le sol avant de reprendre la route vers le triangle d’or de Kuala Lumpur.
Kuala Lumpur, une ville plein de surprise
De retour au « centre ville », nous décidons de nous promener et d’arpenter les rues sans savoir vraiment où cela pourra nous mener. D’une ruelle à l’autre, les décors changent et nous prouvent une fois de plus que Kuala Lumpur jouit de véritables richesses culturelles. Nous tombons sur une magnifique mosquée bordée de palmiers avant d’atterrir dans le quartier Little India. Les effluves de curry et d’épices nous chatouillent le nez et nous invitent à une pause déjeuner bien méritée.
Plus loin nous passons devant le Chinatown, mais au vue de la foule qui se presse à l’entrée de la rue Petaling, nous traçons notre chemin sans nous y arrêter. La Chine, on en a assez chaque jour !
Nous sommes vraiment séduits par l’architecture coloniale et les jolies façades colorées des maisons qui nous plongent dans un autre monde. Nous en oublions presque le vacarme et les pots d’échappement des voitures et bus.
Notre journée s’achève, après un dernier bon repas indien. Nous allons nous coucher, demain, retour en Chine.
Un petit commentaire ?