Il est temps pour nous de vous parler de notre trek de 5 jours dans le Langtang. Un voyage tellement attendu que nous sommes tout excités à l’idée de prendre la route tout en nous réjouissant même des difficultés qui nous attendent.
jour 1 : Départ de Syabru Besi pour Lama hôtel (2410m) 6h de marche, nuit en lodge
Après une nuit assez agréable, une douche froide et un bon petit déjeuner, nous partons enfin. Le trek débute vraiment lorsque nous passons la passerelle à Shyaphru.
Le temps est couvert mais il ne fait pas froid. Nous avançons tranquillement à notre rythme. Au bout de quelques minutes, nous pouvons déjà apercevoir quelques sommets enneigés au loin.
Vers 10h, nous faisons déjà une petite pause dans un petit restaurant histoire de boire un thé. L’hôte très gentille nous offre des bâtons de canne à sucre à sucer. C’est plutôt bon, on en garde d’ailleurs pour la route.
Le chemin monte tranquillement et nous fait régulièrement traverser des passerelles qui surplombent le torrent du Langtang Khola. En cours de route nous croisons plusieurs sherpas porter de lourdes charges et des ânes tout aussi chargés.
Nous nous arrêtons au Bamboo à 1970 mètres d’altitude pour la pause déjeuner. Les plats sont simples mais plutôt bons. Nous profitons de cette pause pour soigner nos premières petites ampoules.
Nous reprenons la marche entrecoupée de quelques pauses pour s’abreuver et grignoter quelques biscuits. Nous pénétrons dans une forêt luxuriante qui nous offre de l’ombre plutôt appréciable au vue du soleil et de la chaleur qu’il fait. Ce n’est pas aujourd’hui que nous pourront espérer contempler les hautes montagnes qui nous entourent néanmoins, découvrir la faune et la flore de cette région reculée du monde est tout aussi jouissif.
Notre 1ère journée s’achève au Lama Hôtel à 2 420 mètres d’altitude. Les chambres sont assez spartiates mais ça fera très bien l’affaire. Déjà le soleil se cache derrière les montagnes et la température chute. Nous nous mettons au chaud dans la pièce de restauration où le poêle a été allumé. Nous retrouvons ici Oded, un Israélien rencontré dans le bus hier et passons la soirée à échanger avec lui et nos guides. Nous nous couchons très tôt (20h30) demain levé à 7h.
Jour 2 : Départ de Lama hôtel pour Langtang (3330m) 4h de marche, nuit en lodge.
C’est aujourd’hui que la difficulté commence. La vue se dégage petit à petit au rythme de nos pas et nous offre un levé de soleil extraordinaire sur des sommets enneigés qui semblent s’éveiller et prendre vie sous les caresses des premiers rayons matinaux.
Il fait encore très frais mais ce n’est qu’une question de temps avec que le soleil ne perce les montagnes et vienne à notre tour nous réchauffer.
La forêt disparaît et laisse place à un paysage un peu plus aride. Nous faisons une pause déjeuner dans un petit lodge qui propose, comme beaucoup d’autres, du fromage au lait de yack frais. Nous déjeunerons en plein air, face aux montagnes, accompagnés de nombreux yacks, profitant eux aussi du temps clément.
Nous continuons notre journée de marche jusqu’au village du Langtang. En route, nous traversons de nombreux petits villages, formés de lodges pour les randonneurs et croisons quelques singes à tête noire (semnopithèques de l’Himalaya ) cachés dans les arbres et rhododendrons. Nous faisons la rencontre d’une française avec son ami guide et retrouvons notre nouvel ami Oded en fin de journée.
Le Langtang est niché à 3 475 mètres d’altitude entre d’imposantes montagnes. Notre logeuse, infirmière de profession, nous fait gentiment chauffer de l’eau pour que l’on puisse se laver sans avoir trop froid. Les enfants du village sont heureux de participer à notre brin de toilette et tester eux aussi nos mini gel douche. On aura même le droit à une chanson et une petite danse de leur part.
Jour 3 : Départ de Langtang pour Kyanjing gompa (3730m) 4h de marche, nuit en lodge.
Nous entamons au petit matin notre dernière journée de marche avant d’atteindre notre objectif, le Kyanjing Gompa. Nous marchons en compagnie de la française rencontrée la veille.
Nous avançons tranquillement, le chemin n’est pas vraiment difficile. Devant se dresse le majestueux Langtang Lirung du haut de ses 7 227mètres. Nous le gardons en ligne de mire tout au long de la journée. Nous grimpons doucement pour nous acclimater à l’altitude et prévenir tout mal de montagne.
Nous longeons régulièrement des mani, des petites constructions bouddhiques faites de pierres gravées, autour desquelles les pratiquants peuvent tourner en priant . Notre guide nous dit qu’il faut toujours passer à la gauche des mani et donc tourner autour dans le sens des aiguilles d’une montre.
Finalement nous arrivons assez vite à notre destination, le petit village de Kyanjing Gompa. Il se dévoile à nous avec ses maisons en pierre et ses toits bleus dans une grande cuvette entourée d’impressionnantes montagnes. Le panorama est superbe !
Nous ne ressentons pas vraiment de manque d’oxygène et c’est tant mieux. Un léger vent glacial nous rappelle néanmoins que nous sommes bel et bien en altitude et nous apprécions fortement tout notre attirail de montagne.
Comme nous avons encore toute une après midi devant nous, Wangchu nous propose de grimper tout en haut du Kyanjin ri à 4773 mètres. Nous déposons nos affaires dans notre lodge, le Hotel Yala Peak.
Nous commençons notre lente ascension et profitons de chaque instant. Après un bon quart d’heure de marche, nous constatons que nous sommes déjà haut. Le village se dessine plus bas comme une maquette où il suffirait de souffler dessus pour que tout s’envole. Le manque d’oxygène se fait un peu plus ressentir, nous peinons à avancer jusqu’à ce que le sommet se dessine enfin. Arrivé là haut, nous sommes complètement frappés par la beauté du paysage 360° qui s’étale devant nos yeux.
Nous ne sommes vraiment que de petites miettes face à cette immensité ! Les montagnes enneigées se dessinent devant nous à perte de vue, les drapeaux de prières dansent au passage du vent qui chante dans nos oreilles. Un instant poétique unique que seule la nature peut nous offrir. Nous célébrons ensemble cette petite victoire par une danse frileuse au sommet. Nous restons ensuite de longue minutes silencieuse à nous délecter et photographier de nos yeux la vue. Nous pouvons d’ailleurs contempler un peu plus le Langtang Lirung et son glacier.
Lorsque le vent se met à souffler un peu plus fort, nous décidons de redescendre tranquillement.
La nuit sera très froide et agitée. Charlène ne se sent pas très bien, envie de vomir, sensation d’étouffement ou même de dormir la tête à l’envers. Surement les effets de l’altitude sur son organisme.
Jour 4 : Départ de Kyanjing pour Lama hôtel (2410m) 6h de marche, nuit en lodge.
Au petit matin, l’état de Charlène ne s’est pas empiré mais elle ne peut pas toucher à son petit dej’. Wangchu n’est pas trop inquiet, de toute façon nous allons commencer notre descente et ça devrait aller dans une petite demi heure.
Rien de bien nouveau, nous refaisons le même trajet mais cette fois-ci en sens inverse. Comme ça descend, nous allons un peu plus vite ce qui nous permet de rejoindre directement le Lama hôtel, sans nous arrêter au Langtang pour la nuit. Nous avons donc descendu en un jour ce que nous avions monté en deux.
Jour 5 : Départ de Lama hôtel pour Syabru Besi (1460m) 6h30 de marche, nuit en lodge.
Départ au petit matin, la journée va être assez longue. Bien que nous sommes en pleine descente, nous avançons au pas et tentons au mieux de préserver nos genoux. Là nous découvrons la réelle utilité des bâtons de marche qui nous aident vraiment à soutenir notre poids. Le soleil tape fort, il fait chaud et nous commençons à ressentir la fatigue de ces derniers jours de marche.
Nous faisons une pause déjeuner dans le tout premier restaurant dans lequel nous nous étions arrêter lors de notre première journée de marche. C’est le festival Holi et nous avons donc le droit à une bataille de couleur. Une pause super agréable et amusante que nous partageons avec Oded que nous retrouvons.
Nous reprenons la marche. L’après midi nous paraît interminable, d’autant plus que c’est au tour de Sylvain de ne pas se sentir bien. Nous croisons plusieurs jeunes femmes chargées comme des mules ainsi qu’un homme de 80 ans en train de porter de lourdes barre de cuivre. Ça suffit à nous redonner du courage pour terminer cette journée.
C’est exténués que nous retrouvons le lodge de Syabru besi après 7h de marche. Sylvain se sent vraiment mal et décide de se coucher, moi je me pose un peu dans le canapé et discute avec les personnes du lodge.
Au moment du diner, Sylvain fait un effort et vient manger mais rien ne passe. D’un coup, je le vois se lever et courir vers la sortie du restaurant avant de s’écrouler sur la terrasse. Nous restons tous choqués à le regarder sans bouger. Que vient-il de se passer ?
Sylvain a fait un malaise et a vomi partout sans vraiment s’en rendre compte. Il reprend doucement ses esprits sans comprendre ce qu’il vient de lui arriver. Wangchu est inquiet et nous propose d’aller voir un médecin mais Sylvain va déjà un peu mieux, il veut juste dormir.
Retour à Katmandou
Ce matin, on se réveil, tout le monde est en pleine forme. Wangchu et Dawa semble vraiment rassurer de revoir Sylvain sur pied, le sourire aux lèvres. Nous retrouvons une bus similaire à celui de l’allée mais cette fois ci, nous avons davantage de place.
Le chemin du retour est carrément traumatisant. Assis côté fenêtre, nous avons la vue directement sur le ravin. Plusieurs fois nous avons l’impression que la route se dérobe sous les roues du bus et que nous allons chavirer. Une seule petite erreur du conducteur peut nous coûter la vie et vue sa réelle concentration, nous voyons qu’il est conscient de sa mission. Étrangement, tout le bus est silencieux ce qui ajoute du poids à l’atmosphère quelque peu tendue.
Nous arrivons heureusement sein et sauf à Katmandou où nous proposons à Wangchu et Dawa de boire un verre histoire de débriefer tout le séjour. Oded nous apprendra quelques semaines plus tard qu’ un bus est tombé dans un ravin sur la route du Langtang…
Toute la peur du bus s’est envolée et c’est des étoiles encore plein les yeux que nous revenons sur notre trek dans le Langtang. Nous mesurons la chance d’avoir pu frôler de nos pieds ces montagnes himalayennes, découvert ces paysages presque lunaires et fait des rencontres extraordinaires.
Nous ne regrettons en rien d’avoir choisi le Langtang pour notre premier trek au Népal et le recommandons à tous les débutants ou à tout ceux qui désirent découvrir des paysages de folies et marcher à travers des sentiers peu prisés par les touristes.
Un petit commentaire ?